Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Aquariums & poissons/Madagascar

Madagascar

27/12/2010 - Lu 169520 fois
L'objectif du bac "Madagascar" est la découverte d'un nouveau domaine aquariophile encore méconnu du grand public.

Le milieu naturel

Madagascar, la grande île recèle une grande diversité et originalité de formes de vies, dont les poissons et surtout des Cichlidés très particuliers. Hélas, Cette biodiversité est hélas très menacée par l’activité humaine (déforestation intensive, introduction d’espèces…). Les milieux aquatiques malgaches sont variés en fonction des reliefs et des différents climats régnant sur l’île. On y rencontre des rivières de toutes tailles et des lacs, tous aussi nombreux, des lagunes et marécages.
D’après un comptage récent, les eaux intérieures comprendraient 143 espèces appartenant à 21 familles et 54 genre, dont près de 70 % seraient endémiques. Hormis les espèces introduites, tous les Cichlidés sont endémiques.

Petite vidéo avec un petit aperçu du voyage à Madagascar de Loïc Lerezolier, Jean-Luc et Olivier Harlez, Martine et Georges Peyssouet Philippe Hotton, en octobre 2010

L'aquarium d'exposition

Ce bac permet l'observation d'espèces, essentiellement de la famille des Cichlidae, peu connues du monde aquariophile.

Cet aquarium est implanté dans une cuve d'un volume de 1000 litres, ce qui représente un minimum pour maintenir un minimum de ces espèces.

Le décors est composé de 4 gros blocs de pouzzolane, complété de pierre du même type, plus petites. Des racines ont également pris place dans le bac, notamment au niveau de la colonne destiné à l'écoulement vers la filtration inférieure, pour la masquer au mieux.
Le gravier est de granulométrie moyenne.
La plantation du bac comprend essentiellement des Anubias barteri.

La filtration est assurée par un filtre à décantation de construction maison placé sous l'aquarium. Le premier compartiment surélevé permet une filtration semi-humide sur pouzzolane concassée, ensuite l'eau chemine à travers 4 blocs de mousse (à matelas) avant d'être refoulée vers l'aquarium par une pompe de 3000 litres/heure.

bedotia geayi
bedotia geayi

Paratilapia sp. "andapa"
Paratilapia
sp. "Andapa" (Cichlidae)  


Ptychochromis oligacanthus
Ptychochromis oligacanthus (Cichlidae)
 
Paretroplus damii (Cichlidae)
 

Plus d'info, sur le site et sur le Web

 

Article précédent : L'entretien des aquariums du clubArticle suivant : News letter
Vous êtes ici : Accueil/Les Dossiers/Aquariums & poissons/Madagascar