Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Aquariums & poissons/Océanie et Nouvelle Guinée

Océanie et Nouvelle Guinée

26/08/2009 - Lu 131628 fois
Mis en route le 13 novembre 2002, cet aquarium, d'un volume brut de 750 litres, présente un milieu nouveau pour le club, puisque aucune espèces originaire d'océanie n'avait été maintenue au sein du club.

Le milieu naturel

Cette partie du globe comprend les forêts subtropicales du nord de l'Australie et de la Papouasie-Nouvelle Guinée. Dans ces régions, il n’existe pas de rivière principale, mais seulement de petits fleuves et ruisseaux dont le courant est trop faible pour emporter le sable déposé. Les sédiments peuvent donc s’entasser considérablement pour offrir aux plantes un sol d’excellente qualité. Leur feuillage dense couvre d’ombre de grandes parties de la rive. Les ruisseaux sablonneux à courant lent sont caractéristiques des hauts plateaux de la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Les poissons arc-en-ciel sociables figurent parmi les habitants typiques de cet habitat. Ils sont paisibles par nature et constituent des bancs vivaces en présence d’un espace pour nager suffisamment large. Parmi les genres les plus connus, on peut citer : Melanotaenia (M. preacox), Glossolepis (G. incisus), Pseudomugil (P. signifer), Tateurdina (T. ocelicauda)

L'aquarium d'exposition

La décoration du bac comprend un groupe de racines, sur la droite, destinée à masquer la descente d'eau vers le filtre et des roches granitiques réparties aléatoirement sur le sol. Le substrat comprend un sol nutritif recouvert de gravier de granulométrie moyenne. La plantation est similaires au bac asiatique et comprend : Cryptocoryne balansae, Cryptocoryne spp. et Valisneria spiralis.

Le filtres est de fabrication maison, avec un compartiment surélevé permettant une pré-filtration semi-humide sur pouzzolane concassée. Ensuite, la filtration est assurée par 4 blocs de mousse (à matelas), puis l'eau est ensuite refoulée vers l'aquarium par une pompe de 2000 litres/heure.

Dans le bac d'expo :

Glossolepis incisus 
Glossolepis incisus
Melanotaenia boesmani
 Melanotaenia boesmani
 Melanotaenia preacox
Melanotaenia preacox
  Melanotaenia trifasciata

Melanotaenia trifasciata
 

Plus d'info, sur le site et sur le Web

Et avant !

Les espèces suivantes ont été maintenues au sein du club :

  • Melanotaenia parkinsoni (Melanotaeniidae)
  • Tateurdina ocelicauda (Eleotridae)
Article précédent : Nos anciens locaux au camp EArticle suivant : Plan d'accès
Vous êtes ici : Accueil/Les Dossiers/Aquariums & poissons/Océanie et Nouvelle Guinée