Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/Les décors, au club

Les décors, au club

19/08/2009 - Lu 11033 fois
La mise en place de nombreux aquariums oblige à recourir à des solutions simples à mettre en oeuvre, notamment dans la réalisation de décors, disons parfaits. La mise en place de bacs régionaux spécifique, nécessite également que les décors soit différents d'un bac à l'autre.

Un empilement sérieux et un décors de fond constitué de sac poubellle

Décors intérieurs des bacs d'expo

Les principaux matériaux utilisés pour les décors sont essentiellement des roches et des racines de tourbière. La réalisation d'un décor en résine n'est pas dans l'ère du temps. Les roches des aquariums régionaux présentant les grands lacs africains, nous utilisons des pierres récoltées dans les champs de la région. Elles sont brossées, lavées, trempées dans de l'acide et rincées avant de prendre leur place dans les bacs.

Pour les autres bacs, les roches sont neutres, d'origine volcanique. La majorité provient de récoltes effectuées dans la nature lors des vacances de certains membres.

Les pierres sont de toutes les tailles. Les plus grosses, moyennement lourdes et irrégulières, permettent quelques emboîtements rendant l'ensemble relativement stable. Différentes combinaisons d'assemblages sont essayées, jusqu'à trouver la bonne. La solution collage au silicone peut aider l'ensemble à tenir, mais pose problème lorsqu'il faut chopper un poisson (maladie, incubation...) : dans ce cas, il est appréciable de pouvoir enlever les roches pour l'attraper. L'empilemment doit être effectué sérieusementIl est par contre très important de ne pas poser les pierres sur le sable, car le travail de sape des poissons peut fragiliser le décor et tout faire basculer. De plus, il y a risques une cassure du fond si une roche s'appuie sur un (ou quelques grains de sable) : Le poids réparti sur cette minuscule surface (le sable doit être très fin) est très important.

Décors des bacs de repro.

Pour les bacs de repro, en plus des éléments naturels, nous utilisons également divers matériaux d'origines artificiel, tels que tuyauterie en grès cassées, brique creuse, assemblage de tubes PVC, pots de fleur ...

Estétisme extérieur

Penchons-nous un peu sur les éléments extérieurs. Les bacs de la salle d'expo seront entièrement habillé de plaque de platre hydrofuge, sur structure acier, peint en bleu marine très foncé. Ainsi, les visiteurs ne verront que les milieu aquatiques présentés, l'entretien des bacs étant réalisé par l'arrière.

Concernant le décor de fond, le club s'est orienté sur une couleur unie, avec du tissu noir tendu sur un cadre bois, accroché à l'arrière des bacs. Le rendu est très bon.

Article précédent : Les aquariums du clubArticle suivant : Les occases du club
Vous êtes ici : Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/Les décors, au club