Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/L'éclairage des aquariums du club

L'éclairage des aquariums du club

19/08/2009 - Lu 9143 fois
L'éclairage du bac est un facteur important, pour le bien être de l'aquarium. Il est indispensable pour la santé des plantes (photosynthèse).

Le club utilise exclusivement un éclairage de type fluorescent. Les luminaires sont tous identiques, à savoir 2x58W étanche (sécurité assurée), équipés essentiellement de tubes Biolux OSRAM.
Les appareils sont répartis sur 2 circuits raccordés sur une horloge unique à 2 canaux, permettant un allumage et une extinction en 2 temps, avec un interval de 15 minutes. La durée d'éclairage est de 12 heures. 2 boutons "marche forcé" nous permette de forcer l'allumage pour les réunions du mercredi soir.

Commande d'éclairage

Dans la salle d'expo , les bacs de 750 et 1000 litres sont équipés chacun de 2 luminaires 2x58W (soit 4 tubes par bacs), répartis sur les 2 circuits d'éclairage. Le bac de 3000 litres est équipé de 4 luminaires (soit 8 tubes).

Rampes d'éclairage sur bacs d'expo

L'éclairage réalisé pour les bacs de la salle d'activité est de type d'ambiance. Des luminaires judicieusement disposés, réparti sur les 2 circuits d'éclairage éclairent la pièce. Les bacs ne disposent donc pas d'éclairage propre, permettant une économie non négligeable.

Rampes d'éclairage en plafond

L'exemple à ne pas suivre

Dans nos anciens locaux, nous utilisions des luminaires normalement étanches : Afin d'obtenir une intensité lumineuse maximale, les vasques d'étanchéité ont été longtemps supprimées. Suite à quelques incidents (projection d'eau sur les appareils, les vasques ont fini par retrouver leur place : Moins de lumière mais plus de sécurité). Ci-dessous, l'exemple à ne pas suivre.

Un exemple à ne pas suivre.

Article précédent : Killies et viviparesArticle suivant : La filtration des aquariums du club
Vous êtes ici : Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/L'éclairage des aquariums du club