Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/La filtration des aquariums du club

La filtration des aquariums du club

19/08/2009 - Lu 56242 fois
La filtration des aquariums de club est assurée essentiellement par des bacs de décantation en verre, de fabrication maison, de tous volumes, intégrés ou non à l'aquarium.

Ce type de filtration permet l'implantation des dispositifs de chauffage, plus discret et donc plus esthétique, mais surtout de disposer d'une filtration efficace.

Filtration des bacs et batteries de la salle d'activités

Pour les batteries de reproduction, et autres bacs de la salle d'activité, les filtres sont :

  • pour la plupart des batteries, intégré, avec aspiration au travers un petit grillage plastique type Nortène dont les mailles sont adaptées (disponible en jardinerie)
  • pour quelques bacs, positionné à coté, la circulation de l'eau s'effectuant sur le principe des vase communiquant, grâce à un tuyau PVC et d'une crépine en grillage plastique.

Nous utilisons comme média de filtration, de la mousse de polyuréthane (mousse bleu), qui a l'avantage d'être disponible en différentes densités et d'être un très bon support de bactérie.

Dans un premier temps, nous avons utilisé de la mousse polyester, pour des raisons financières. Il s'agit en fait de mousse à matelas achetée sous cette forme auprès de revendeur de literie, moins cher que le détail dans les grandes surfaces de bricolage. Il ne doivent avoir reçu aucun traitement anti-acariens (en plus, c'est le moins cher). Ce média est encore utilisé dans quelques bacs, mais est amené à disparaître. Il présente l'inconvénient d'être plus fermé que la mousse bleue, ce qui a tendance à le colmater facilement, notamment pour des petites surfaces de filtration ou des débits importants.

La circulation de l'eau à travers les masses de filtration s'effectue horizontalement, offrant ainsi une surface de filtration plus importante.

Filtration des aquariums de la salle d'expo.

La filtration des bacs d'expo est assurée par des bacs à décantation placés sous les aquariums. Leur volume varie de 120 à 450 litres brut, en fonction des aquariums, tout comme leur débit et leur principe de construction. Trois médias de filtration sont utilisés dans les filtres :

  • de la pouzzolane, très bon support de bactérie et filtration mécanique efficace. Elle est utilisée en préfiltration humide et semi-humide et en filtration finale en fonction des aquariums.
  • de la mousse de polyuréthane (mousse bleu).
  • du sable de corail et de la roche très calcaire en filtration finale de certains bacs


Filtration humide, avec préfiltration mécanique sur
obstacles, filtration sur mousse bleu et filtration
finale sur pouzzolane


Filtration du bac "Afrique fluviale" sur le même
principe que la version précédente

Filtration avec préfiltration semi-humide à humide
sur pouzzolane et filtration sur mousse bleu.

Filtration du bac "Malawi" (450l) avec préfiltration sur
pouzzolane, filtration sur mousse bleu et sable de Corail

Les pompes et le refoulement

Le refoulement effectué perpendiculairement à la surface de l'eauLe refoulement est effectué du coté opposé de l'aspiration de l'aquarium, par un rejet perpendiculaire à la surface de l'eau, entraînant ainsi une certaine quantité de bulles d'air. Cela assure un brassage et une oxygénation parfaite de l'eau. Les refoulements sont réalisés en PVC pression de diamètre 20, pour les tubes et les raccords et du tuyau souple pour le raccordement sur les pompes. Auparavant, nous utilisions du tube IRO (conduit pour câbles électriques), à la place du tube PVC. Il avait l'inconvénient d'être trop léger et les refoulements sortaient souvent des bacs, projetant de l'eau partout.

Sans commentairesLe choix des pompes de refoulement est effectué en fonction du besoin (débit) et de leur rapport qualité-prix.

Pour les petits débits, le choix c'est tourné vers la gamme Maxi-Jet ® d'Aquarium Système. Ces pompes d'excellente qualité et disponibles à un prix très bas sont faciles d'entretien. Elles peuvent être utilisées immergées ou émergées et sont fournies avec une crépine empêchant la pénétration de particules étrangères et un support (non utilisés) avec trois ventouses.. La Maxi-Jet® 1000, d'un débit de 1000 l/h est la plus utilisées dans nos bacs et batteries de la salle d'activités. Nous utilisons également des pompes de la Marque Resun, mais en plus faible quantité. Elles présentent des caractéristiques voisines pour un prix très intéressant.

Pour les volumes importants (débit et colonne d'eau) de la salle d'exposition, les pompes ont été choisie, dans un premier temps, dans la gamme de la marque Project, avec les modèle PJP 3001 (3300 l/h) et PJP 2001 (2000 l/h). Les débits s'étant avérés insuffisants, une grande partie des pompes a été remplacée par des pompes de la marque Resun, beaucoup plus puissantes.

Article précédent : Killies et viviparesArticle suivant : La mangrove
Vous êtes ici : Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/La filtration des aquariums du club