Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/L'entretien des aquariums du club

L'entretien des aquariums du club

26/08/2009 - Lu 10262 fois
Les aquariums sont aménagés afin de rendre l'entretien de ceux-ci le plus simple possible.

Renouvellement d'eau

En règle général, il est remplacé un tiers du volume d'eau des aquariums chaque mois. 
Sur environ 80% des aquariums, les changements d'eau sont réalisés automatiquement grace à une système de goutte à goutte avec un réglage par programmateur. Le principe en est simple, par un réseau spécifique, l'eaau arrive dans chaque aquaium, sous forme de gouttes. Le débit est variable en fonction de la nature de l'aquarium et son volume. L'eau neuve est ainsi mélangée à l'ancienne et le suplus est évacué par un système de trop plein (implanté sur les filtres pour les bacs d'exposition).

Sur les autres aquaruims, les changement d'eau sont réalisés manuellement. L'absence de goutte à goutte sur ceux-ci est fonction de la nature de l'eau (eau osmosée ou salée) ou bien de l'emplacement de l'aquarium et l'impossibilité de raccorder un système de débordement par trop plein.

Entretien des filtres

Les filtres sont nettoyés en fonction de leur état d'encrassement. Le type de filtre utilisé permet un bon contrôle visuel de l'état des masses de filtration. Celles-ci sont nettoyées et rincées à l'eau courante afin d'être réutilisée. Elles sont remplacées lorsqu'elles arrivent en fin de vie : l'encrassement est plus important et le rinçage devient fastidieux. Avec le type de masse filtrante utilisée, il est important de ne pas trop attendre pour le nettoyage, car le nettoyage devient plus fastidieux.

Qualité de l'eau

En règle générale, les qualités physico-chimiques de l'eau ne sont pas contrôlées. Ces contrôles sont souvent réalisés par les débutants. Avec l'expérience, on constate que ces caractéristiques ne varient guère. Le meilleur contrôle est la surveillance des poisons et un contrôle de la température (facile). En cas de doutes, sur l'état de santé des poissons ou leur comportement, un test nitrite est réalisé. Pour certains bacs de reproduction, les paramètres tels que le PH, la dureté et la conductivité sont contrôlé, notamment pour des espèces sensibles tel que les Discus, Cichlidés sud américain ou autres poissons.

Nettoyage des glaces

De manière régulière, en fonction de leur état, les glaces des aquariums sont nettoyées. Pour ce faire, nous utilisons des aimant à lame (attention de ne pas coincer de cailloux). Le plus utilisé est la petite raclette de chez HOBBY, le modèle JUMBO, nous a par contre déçu : les lames se font la malle. La grosse raclette de chez TUNZE a été testée avec succès et deviendra le principal équipement de nettoyage des bacs.

Article précédent : Killies et viviparesArticle suivant : La filtration des aquariums du club
Vous êtes ici : Accueil/Les Dossiers/Articles/Les techniques club/L'entretien des aquariums du club