Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Articles/Alimentation : Recette maison

Alimentation : Recette maison

15/02/2010 - Lu 22820 fois
Il existe mille eu une façon de préparer des recettes maisons pour nos poissons, l'aquariophile ayant toute latitude pour réaliser celles qui lui sembleront les plus adaptées à ses pensionnaires.

Gabriel vous présente ici sa recette, qui comprend, pour ingrédients principaux, des brocolis frais ou surgelés, des bouquets non décortiqués et du lieu noir en filet. En complément, je rajoute de la spiruline un complexe polyvitaminé et occasionnellement, quelques pincées de paprika.

Les ingrédients (végétaux et animaux) sont proportionnée en fonction du régime alimentaire des poissons. En général, je fais plusieurs rations différemment proportionnées.

Une fois rassemblés les ingrédients sont mélangés et réduit en une bouillie compacte à l'aide d'un mixeur. Cette mixture est ensuite ensachée dans des sacs congélation et écrasée sous forme de plaque, en prenant bien soin de chasser l'air contenue dans le sac (notamment dans les coins). Des sacs avec fermeture de type "zip" sont idéal, car une fois fermés, ils permettent de garder le conditionnement sous forme de plaque.


Les ingrédients

La préparation de la mixture

Un liant est nécessaire pour éviter la dispersion de la bouillie dans l'aquarium, avant sa consommation et le risque de pollution lié à la non consommation de la nourriture.
La gélatine que l'on trouve dans le commerce est obtenue à partir du collagène des tissus animaux (os, peau, etc) soumis à l'action prolongée de l'eau bouillante. Elle est à éviter, comme le blanc d'oeuf.
Si du poisson blanc est intégré à la recette, celui-ci suffit à jouer le rôle de liant.
Pour élaborer un gélifiant végétal on peut utiliser l'Agar-Agar ou Kanten.

Plus d'informations sur le Web :

Les Aqua'Pages de Gabriel :Aliments et recette maison

Article précédent : AdhésionsArticle suivant : Amérique centrale
Vous êtes ici : Accueil/Les Dossiers/Articles/Alimentation : Recette maison