Vous êtes ici >> Accueil/Les Brèves/Actualité/Saison 2001-2002 : aménagement des locaux

Saison 2001-2002 : aménagement des locaux

10/10/2006 - Lu 10991 fois

Nos partenaires dans l'aménagement de la salle d'exposition

Après les travaux de peinture terminés, à la suite des travaux de rénovation du local, et le déménagement, un gros boulot attend les membres du club, avec l'aménagement des locaux. Cet aménagement est scindé en 2 phases distinctes :

  • L'aménagement des batteries de la salle de repro jusqu'en juillet 2002
  • L'aménagement de la salle d'expo et de ses bacs à partir de juillet 2002

Nous vous proposons de découvrir en quelques photo les l'évolution de ces 2 phases et principalement la phase d'aménagement de la salle d'expo.


En janvier 2001, rénovation du 600 litres,
qui sera implanté dans la salle d'activité

Le 29 janvier, livraison des supports
de bacs dans la salle d'expo.

De janvier à juin, réalisation des nouvelles batteries de reproduction et aménagement de la salle d'activités


29 avril et 5 mai 2001,
récupération des nouveaux bacs de la salle d'expo.


Mai 2002 - Les bacs sur leurs supports, sauf 2

Juillet 2002 - vue de 2 bacs de 1000 L et la tonne de sables achetée en sac, en carrière

Le mois de juillet 2001, a été consacré à la réalisation de 7 filtrations par décantation qui devaient être implantées sous les bacs d'expo.
Fin août, la mise en route des 6 bacs non destinés à être plantés en masse est à réaliser rapidement, afin qu'ils fonctionne début septembre dans le but de les peupler en fin de mois, des Cichlides qui seront aquis à Revel lors du congrès de l'AFC.

Les 20 et 21 août en période de vacances, les 2 premiers bacs ont été agencés et mis en eau et mis en eau par James et Gabriel :


20 août - le premier bac pour le Tanganyika

21 août - Préparation de l'enrochement du Malawi

21 août - Le chantier

21 août 2002 - Le bac Malawi en eau

Le 22 août, Gabriel et James se rendent dans le port de Gennevilliers, auprès de la société HMT, avec le monospace et la remorque de ce dernier. C'est plus de 500 kg de roche qui sont venu rejoindre la tonne de sable et gravier précédemment acquise. C'est un type de roche par bac qui a été sélectionné, afin de dépareiller les différentes reconstitution de nature.

Le 28 août, au cours de la réunion, 3 bacs ont été mis en route avec finalisation des descentes d'eau et le nettoyage de nombreuses roches (à l'eau). Tous les membres présents ont pu participer à la réalisation du bac centre américain, pour lequel 3 heures auront été nécessaires à la réalisation du décors, les avis de chacun étant pris en compte. Passé minuit, Il ne restait plus que Zouf, Mickaël (appelé Maurice) et Gabriel. Avec un peut de courage, ils ont attaqué le bac de Madagascar : Ca va plus vite à 3.
Après celui-ci, c'est Mickaël qui s'en va, laissant les derniers ranger un peut. Zouf se met à nettoyer et astiquer les gros galet jusque à 3 heures du matin, pendant de Gabriel, plutôt KO, rêvait de son lit en réalisant quelques couvercles de bacs. Les galets lavés, Zouf s'est même décidé à mettre en eau le premier bac amazonien au grand désespoir de son collègue. A 4h15, tout est en route et la décision d'arrêter est prise.


28 août 2002 - Gabriel fait l'acrobate pour
finaliser la descente d'eau d'un bac amazonien

28 août - Le bac centre américain en eau

29 août très tôt - Le bac Madagascar en eau.

29 août 2002 à 4 heures du matin
Le 1er bac Amazonien en eau

Le dimanche suivant, 1er septembre aura principalement été consacré à la réalisation des couvercles pour les bacs et leurs filtration, jusqu'à épuisement du stock de verre. Le 4 septembre, le 6ème bac est agence et mis en eau pour le Victoria (bac provisoire dans l'attente du transfert du Malawi vers le futur 3000 litres.


4 septembre - Le bac victoria en eau. Le sable
poussiéreux a rendu l'eau opaque quelques jours.

La décant du bac centre américain
(pour meubler)


16 octobre 2002
agencement du 2ème bac amazonien


19 octobre 2002
agencement du bac océanien avec sol nutritif

10 novembre 2002
Mise en place du sol nutritif ...

et agencement du bac d'afrique occidentale...

Mercredi 13 novembre, c'est une nouvelle étape qui est franchie. James et Gabriel profitent d'une escapade privé en Belgique pour acheter les plantes nécessaires à la décoration des 4 derniers bacs. Le soir, à peine rentré, les membres présents s'attèlent à la plantation et la mise en route des 4 derniers bacs. le 14 à 2h du matin les 10 bacs de la salle d'expo sont en service.


Après les plantations, le remplissage des bacs.

David fait une pause et en profite pour s'enfiler
une tartelette en cachette derière la bac Madagascar


Mais il lui arrive aussi de travailler
(mise en place d'une crépine)

Dimanche 17 novembre, Nettoyage complet de la salle. Les bacs de 750 et 1000 litres sont tous en route et la salle nickel.


L'Océanie


L'Asie du Sud-Est

Madagascar


Afrique fluviale


Le lac Malawi

L'Amérique du sud 1

L'Amérique du sud 2

L'Amérique centrale

Et le travail continue, tout comme la recherche de financement pour finaliser la réalisation de la salle d'expo. Il reste à réaliser le bac de 30000 litres et l'habillage de l'ensemble des bacs, ainsi que leur peuplement.

Suite au prochaine épisode (le 3000 litres)...

 

Nos partenaires dans l'aménagement de la salle d'exposition

Auteur : Gabriel infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |
Vous êtes ici : Accueil/Les Brèves/Actualité/Saison 2001-2002 : aménagement des locaux