Vous êtes ici >> Accueil/Les Brèves/Actualité/Réunion AFC Normandie du 3 avril 2005

Réunion AFC Normandie du 3 avril 2005

22/10/2006 - Lu 7800 fois

Le samedi 5 mars 2005, au lendemain d'une journée très froide et neigeuse, nous avons accueilli, pour la seconde année, une réunion régionale de l'AFC Normandie (Association France Cichlid). L'année précédente, le Cichlidés du Lac Tanganyika étaient à l'honneur, avec une conférence assurée par Eric Genevelle.

Les premiers participants sont arrivés dans le courant de la matinée et une quinzaine de personnes se s'est attablée pour un petit repas en commun. Au menu, pizza au choix et dessert, agrémentés de discussions animées et rigolades, pour une ambiance conviviale.

Toute la matinée et durant la bourse, les participants présent ont pu visiter nos locaux, situés en sous sol. Certains passionnés bien connu sur Internet, notamment par leurs sites et leurs interventions sur les forums spécialisés en ont profiter pour réaliser de nombreuses photos.

La conférence

Vers 14 heures, 70 à 80 personnes étaient présente pour assister à la conférence de Patrick. Le temps que chacun prenne sa place, Patrick se faisait l'objet d'une petite Interview d'un journaliste du Paris Normandie.

En guise d'introduction, Philippe Burnel, dit P. (Pé point) nous a fait une présentation de notre conférencier, ce qui a permis de mieux le situer ou le connaître. Les programmes des congrès de l'AFC font une présentation des conférenciers qui y interviennent, mais il n'en est pas de même lors des réunions régionales, où les intervenant restent parfois de parfais inconnu pour le public présent. C'était une bonne idée et qui, nous l'espérons, sera reprise.


Le public passionné de P.

C'était ensuite parti pour une conférence de qualité qui nous a permis de faire un tour d'horizon du genre Aulonocara. Patrick a essayé de vulgariser pour contenter tout le monde, connaisseurs ou non.

La première partie était consacrée aux complexes stuartgranti et jacobfreibergi, avec la position problématique des espèces qui compose le premier groupe. Après une petite pause, nous avons poursuivi avec les la découverte des autres espèces, dont le groupe des Chitande type, ainsi que les espèces apparentées. La présentation de certaines variétés sélectionnées ou hybridées ont permis de dériver sur ce sujet et de sensibiliser le public contre ses pratiques inacceptables.

Falbala, la bête à plumes de Patrick s'était invitée sur plusieurs vues du diaporama, afin de donner une petit coté sympa, voir ludique à cette conférence.

La tombola

La conférence était à peine terminée que presque tout le monde s'est précipité devant les portes de la bourse. C'était mal venu, puisque la conférence était suivie tirage des lots de la tombola organisée par l'AFC, en partenariat avec les société Eheim, JBL et Aquarium Magazine (merci à eux).



La bourse

Cette année, le nombre de bac avait été augmenté de 6 bacs de 120 litres dont certains compartimentés. Un bon recyclage pour d'anciennes batteries de notre salle d'activité. Les vendeurs n'étaient pas nombreux, mais les poissons de qualité. Ca fait plaisir !


La salle de la bourse, encore calme


C'est parti, dans le calme.


Les bacs occupés par les poissons du club


Certains trouvent leur bonheur


Certains sont devenus des habitués.


Que de monde !

La face cachée d'une manifestation réussie

Une telle manifestation n'est possible, que par l'engagement bénévole des membres de notre club. Certains d'entre eux se sont relayés avant, pendant et après la manifestation. Cette dernière nécessite tout un travail de préparation en amont : réservation de la salle, récupération du matériel nécessaire (Ecran, PC, vidéo projecteur, sono...). Le vendredi soir, c'est le grand rush qui commence, par l'aménagement des locaux, avec la mise en place des tables, chaises, bacs de bourse et son alimentation en air, buvette, etc... Le jour J, les bénévoles assurent l'intendance, l'enregistrement de la bourse, la tenue de la buvette, le repas et pour finir, la remballe complète.


Céline à la caisse


Anaïs à la vaiselle


Gil qui s'endore en vidant les bac : KO le Gil

Christophe range les chaises


Loic vide les bac, en attendant sa soirée avec Riri Fifi et Loulou

Merci à tous les membres ayant participer à l'organisation de cette réunion qui fut une nouvelle réussite.

L'article, dans le Démocrate Vernonnais du 15 mars 2005 : Succès pour la bourse aux poissons et la conférence

Auteur : Gabriel infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |
Vous êtes ici : Accueil/Les Brèves/Actualité/Réunion AFC Normandie du 3 avril 2005