Vous êtes ici >> Accueil/Les Brèves/Actualité/28 juin 2005 - Visite de l'école de la Chaussée

28 juin 2005 - Visite de l'école de la Chaussée

22/10/2006 - Lu 7066 fois

Comme la saison passée, le CSADN a organisé une journée pédagogique à destination de jeune élève d'une école. Cette année, c'est l'école de la chaussée à Vernon qui était accueillie par le club. Les 80 élèves étaient répartis en 7 groupes et par tranches de 45 minutes, ils ont pu pratiquer du sport avec les sections judo, football et badminton, se cultiver avec les sections astronomie et aquariophilie et développer leurs talents artistiques avec les sections danse et poteries.

Au sein de notre section, les enfants ont été accueillis par Gabriel, qui les a guidés, à la découverte des déférents milieux aquatiques présentés dans notre salle d'exposition.

Les uns derrières les autres, les groupes ont débuté la visite, par une sensibilisation à l'environnement, avec la découverte de déchets dans un aquarium, les mêmes (en plus propre), que l'on peut trouver dans nos milieux aquatiques.

La diversité des poissons présents dans les aquariums et leurs comportements ont fasciné les enfants, notamment les Pantodons, cachés dans les Pistia, les poissons hachette, Plécos et Ancistrus accrochés au substrat, Scalaires...

Dans le bac asiatique, ils ont pu découvrir Willy, le seul poissons ayant un petit nom : un Balantiocheilus, avec la partie supérieure de la nageoire caudale recourbée sur le coté. Du coté de Madagascar la place était donnée au jeu, avec une séance de caresses des Paratilapia, par Gabriel.







En fin de visite, les enfants, par groupes de 3, ont pu découvrir un couple de Tilapia snyderae en compagnie d'un nuage d'alevins agé de 3 semaines. Tous étaient émerveillés.


A la découverte des Tilapias et leur projéniture

La présentation des différents aquariums et leur population leur a permis d'appréhender la diversité des milieux aquatiques présent sur les divers continents. La visite s'est terminée par une sensibilisation des jeunes sur une aquariophilie responsable. Avant de repartir, des guides et sachets de bonbons, offerts par la société Tetra, ont été offerts aux enfants qui sont repartis la tête pleine de souvenir.

Les enfants ont apprécié cette plongée dans les milieux aquatiques, par leur curiosité et leur émerveillement. Tous sont repartis avec les guides conseil et des sachets de bonbons offerts par la société Tetra.






C'est le moment du goûté, avant ...

...la photo de groupe (enfants, enseignants, accompagnants et animateurs) avant le retour.

La section aquariophilie remercie la société Tetra pour les cadeaux offerts aux enfants
Les enfants et le corp enseignant, le CSADN et sa section aquariophilie remercient la société TVS, pour le transport des enfants qu'elle a assurée gracieusement en fin de journée.

Auteur : Gabriel infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |
Vous êtes ici : Accueil/Les Brèves/Actualité/28 juin 2005 - Visite de l'école de la Chaussée