Vous êtes ici >> Accueil/Les Brèves/Actualité/Aweyfi Kondré

Aweyfi Kondré

26/11/2008 - Lu 10214 fois

Samedi 22 novembre 2008, le club aquariophile de Vernon organisait sa 5ème réunion AFC. Après 4 réunions ayant eu pour thème les Cichlidés Africains (Tanganyika, Malawi, Afrique de l'ouest et à nouveau Tanganyika), l'option était prise de changer de continent, en abordant l'Amérique du sud, et plus spécialement la Guyane Française. Le club et la section Normandie de l'AFC avaient l'honneur d'accueillir Fabien Naneïx, professeur de lycée et collège, qui, durant 5 années en poste en Guyane, en a profité pour découvrir ce bout de France et prospecter ses criques et autres milieux aquatiques.

Dès 10 heures, les premiers participants arrivent : Pascal, responsable régional AFC accompagné d'autres rouennais, suivis de quelques autres jusqu'à l'heure du repas. Pour l'instant, ce n'est que découverte ou redécouverte du club et discussions diverses. Les premiers poissons prennent également place en bourse.

 

Vers midi, la trentaine de personnes présentes qui avaient réservé, s’est retrouvée autour d'un petit apéritif local avant de passer à table pour un petit buffet convivial. Doucement, pendant le dessert et le café qui l’ont suivi, les autres participants sont arrivés à leur rythme. Les locaux ont commencé à grouiller de monde, que ce soit au rez-de-chaussée du bâtiment où avaient lieu le repas et la conférence, qu'au sous/sol où est implanté le club et installé la bourse aux poissons. 

En début d’après midi, les troupes sont canalisées vers la conférence qui ne va pas tarder à débuter, après une rapide introduction par le responsable régional.

14h30, c'est parti ! Fabien débute sa conférence, Aweyfi Kondre, 5 ans de prospection au pays des cichlidés aweyfi, devant plus de 80 personnes !

Nous partons ainsi en voyage au travers de 4 thèmes abordés successivement :

  • "La Guyane, terre d'Amérique du sud" afin de découvrir cette terre, sa géographie et ses richesses biologiques, sa flore et sa faune

  • "Partir à la rencontre des Cichlidés" pour nous familiariser avec les milieux aquatiques guyanais; criques, rivières et fleuve, les sauts, mais aussi marais côtier et flaques d'eau, ainsi que l'environnement et l'écologie de ces milieux

  • "Portraits de Cichlidés guyanais", afin de partir à la rencontre de ces Cichlidés rencontrés en Guyane, en la traversant de l'ouest vers l'est

  • Et pour finir, "des pistes pour comprendre leur répartition" afin d'appréhender la vision de Fabien sur l'origine de la répartition des espèces en Guyane.

En résumé, une superbe et captivante conférence, avec des images à couper le souffle et des explications simples et claires, menées de main de maître par Fabien ! Un Fabien à l'aise face à son public des plus attentif!
La conférence fut tellement prenante que l'on n'a pas vu le temps passer, décalant ainsi le tirage de la tombola et l'ouverture de la bourse. Mais ces derniers n'étaient qu'accessoires.

Agaankoy
Mais pour découvrir encore plus la Guyane avec Fabien www.agaankoy.com

Après applaudissements et remerciements, Pascal nous a fait quelques annonces avant de procéder au tirage au sort de la tombola. Que de gagnants ! Normal, vu le nombre de lots ! Afin d'accélérer un peu le rythme, ces derniers se sont mis à voler vers leurs destinataires.

Mais déjà, certains participants étaient partis. Il se faisait tard pour l'ouverture de la bourse, mais pas de problème, la journée continue. Après un petit tri, les membres de l'AFC présents ont pu accéder à la bourse, suivis des autres ! A Vernon, c'est comme ça : priorité aux membres !

Pendant que tout le monde s'affère autour des bacs avec sacs et épuisettes, quelques bénévoles s'attellent au rangement de la salle, car la journée est loin d'être finie. Certains profitent même de l'espace dégagé pour s'essayer au lancer d'épervier.

Une fois le calme revenu, les 38 personnes qui avaient réservé leur repas du soir se sont retrouvées à table dans une pizzeria du coin, pour une fin de soirée agréable et conviviale.

Tard le soir, après avoir bien mangé et bu modérément, chacun s'en est rentré chez soi, pour une bonne nuit de repos, mis à part 4 personnes qui avait pris un hébergement sur place et Fabien qui était hébergé chez l'autochtone du coin.

Le dimanche matin, quelques membres du club et ceux restés sur place se sont retrouvés dans les locaux du club, pour un petit déjeuner en commun dans la salle de réunion. Un moment bien agréable à renouveler pour les membres du club.

Cette manifestation fut donc un nouveau succès sur toute la ligne, tant sur la participation, que le niveau de la conférence. Nos visiteurs commencent à venir de loin et Vernon est une ville qui est désormais connue et reconnue du milieu aquariophile ! Peut-être un jour verra t'on un congrès dans la région !

La section aquariophilie du CSADN remercie Fabien Naneïx pour sa conférence et sa gentillesse.

Retour sur la manifestation avec d'autres photos !

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Auteur : Gabriel infos sur l'auteur | contactez l'auteur | le site de l'auteur
Partager cette brève wikio : Partager cette brève | digg : Partager cette brève | del.icio.us : Partager cette brève | facebook : Partager cette brève | scoopeo : Partager cette brève | blogmarks : Partager cette brève | additious : Partager cette brève |
Partager les dernières brèves Netvibes : Partager les dernières brèves | iGoogle : Partager les dernières brèves | My Yahoo : Partager les dernières brèves | wikio : Partager les dernières brèves | RSS : Partager les dernières brèves |
Vous êtes ici : Accueil/Les Brèves/Actualité/Aweyfi Kondré