Comme la saison passée, le CSADN a organisé une journée pédagogique à destination de jeunes élèves d’une école. Cette année, c’est l’école de la chaussée, à Vernon, qui est accueillie par le club. Les 80 élèves sont répartis en 7 groupes et, par tranches de 45 minutes, ils sont amenés à pratiquer du sport avec les sections judo, football et badminton, se cultiver avec les sections astronomie et aquariophilie et développer leurs talents artistiques avec les sections danse et poteries.
Au sein de notre section, les enfants sont accueillis par Gabriel, qui les guide, à la découverte des déférents milieux aquatiques présentés dans notre salle d’exposition.
Les uns après les autres, les groupes enchaines les visites. Ces visites débutent par une sensibilisation à l’environnement, avec la découverte de déchets dans un aquarium, les mêmes (en plus propre), que l’on peut trouver dans nos milieux aquatiques.
La diversité des poissons présents dans les aquariums et leurs comportements fascinent les enfants, notamment les Pantodons, cachés dans les Pistia, les poissons hachette, Plécos et Ancistrus accrochés au substrat, Scalaires…
Dans le bac asiatique, ils découvrent Willy, le seul poissons ayant un petit nom : un Balantiocheilus, avec la partie supérieure de la nageoire caudale recourbée sur le coté. Du coté de Madagascar la place est donnée au jeu, avec une séance de caresses des Paratilapia, par Gabriel.
En fin de visite, les enfants, par groupes de 3, découvrent un couple de Tilapia snyderae en compagnie d’un nuage d’alevins âgé de 3 semaines. Tous sont émerveillés par le spectacle.
La présentation des différents aquariums et leur population leur permet d’appréhender la diversité des milieux aquatiques, présent sur les divers continents. La visite se termine par une sensibilisation des jeunes sur une aquariophilie responsable. Des guides et sachets de bonbons, offerts par la société Tetra, sont offerts aux enfants, qui repartent la tête pleine de souvenirs.