Amérique du Sud

Le milieu naturel

L’Amérique du sud est couverte par la plus grande forêt du monde et baignée par l’Amazone, le fleuve le plus puissant de la planète, avec un bassin hydrographique de 7 millions de kilomètres carrés.
On y rencontre des rivières à eau noire (Rio Negro), chargés de fer et de matière organique, à eau claire et limpide comme le Tapajós et à eau blanche, chargées d’alluvions claires et opaques (Madeira, Amazone). Le bassin central amazonien est caractérisé par une eau extrêmement douce, acide et colorée.
Une grande partie des bassins fluviaux sont soumis à des crues qui atteignent 10 m par rapport aux basses eaux. Il en résulte une vie cyclique, très particulière, pour les poissons qui passent du lit de la rivière de la saison sèche, caractérisé par une grande concentration de biomasse et une prédation intense, aux inondations de la saison des pluies qui transforment les cours d’eau en lacs.

L’Amérique du Sud, au club

Les aquariums du club ont été démantelés en vue de notre déménagement vers l’espace Marcel Beaufour
Cette section sera actualisée lors de la remise en service nos aquariums dans nos nouveaux locaux.

Galerie des espèces

Nous vous proposons de découvrir quelques espèces maintenues ou ayant été maintenues au club. Les photos présentées ont été réalisés dans les aquariums du club.

Laisser un commentaire