La mangrove

La mangrove en bref !

La mangrove est un écosystème particulier et fragile, des régions tropicales. Elle peut être un marais maritime, que l’on peut rencontrer dans les zones de balancement des marées sur des côtes basses et vaseuses, ou à l’embouchure des rivières.

La végétation et la faune y sont riche et adaptée au particularité du milieu (salinité élevée, saumâtre ou variable, marées, faible oxygénation et qualité des sols…)

La mangrove au club

Le club a disposé d’un aquarium dédié à la mangrove, durant quelques. Réalisé en 2006, cet aquarium était implanté dans l’un des deux aquarium de 750 litres présent dans la salle d’exposition, de nos locaux du Mess Hôtel, auparavant occupé par des Cichlidés du lac Victoria.

La mangrove, aquarium de 750 litres
La mangrove, en mai 2010

Le décor comprenait une plage de sable implantée, sur près du tiers de la surface du bac, réalisée à partir d’une glace sur laquelle plusieurs épaisseurs de sables ont été collées avec de la résine. Elle était implantée au tiers supérieur du bac, au ras du niveau d’eau. Cette plage était complétée d’un enchevêtrement de morceaux de bois, collectés dans l’Epte, affluent de la Seine à proximité de Vernon.

La partie supérieure était le domaine de Periophtalmus cf. barbarus. La partie purement aquatique occupait les 2 tiers inférieurs laissant aux espèces purement aquatiques, un volumes assez conséquent.

De fabrication maison, le filtre était aménagé dans un ancien aquarium d’une centaine de litres, implanté sous l’aquarium. La filtration était assurée par 4 blocs de mousse polyuréthane (mousse bleue) et de pouzzolane. L’eau y était pompée et refoulée sur la plage de sable par une pompe de 2200 l/h.

Les poissons qui peuplaient la mangrove :

Toxotes jaculatrix
Tetraodon biocellatus

Ressources Internet

Laisser un commentaire