Le lac Victoria

Le milieu naturel

Le lac Victoria, source du Nil, est le plus grand lac africain, avec 68 100 km². Niché à 1 134 m, dans l’ensellement d’une partie du plateau situé entre les rifts oriental et occidental, ses dimensions voisines 400 km sur 320 km, ses côtes totalisant 3 300 km. Sa profondeur est faible, avec 82 m au maximum.

Les Cichlidés du lac Victoria ne dépassent pas 15 cm. Si les mâles sont parfois très colorés, les femelles sont ternes et leur robe est étonnamment similaire, ce qui pose des problèmes pour apparier les couples. Sur le plan de la reproduction, on rencontre des espèces nidificateurs sur substrat ou à incubation buccale, ainsi que d ’autres au comportement transitoire.

Le lac Victoria au club

Le club ne maintient plus d’espèces du lac Victoria.

A la mise en place de notre salle d’exposition au Mess-Hôtel, en 2002, nous avions mis en route un aquarium dédié au lac Victoria et ses cichlidés. Ne suscitant pas de réel intérêt auprès des membres du club, cet aquarium a été arrêté 3 ans plus tard avant d’être transformé en « mangrove« .

Cet aquarium était implanté dans l’un des deux aquariums de 750 litres installé dans le fond de la salle. Avec un décor exclusivement rocheux, il a accueilli 3 espèces de de cichlidés : Astatoreochromis allauaudi, Haplochromis sp. « flameback » et Pundamilia nyererei.

Quelques années plus tard, en 2013, après un « chamboule tout » dans nos locaux, nous avons souhaité retenter l’expérience. Un nouvel aquarium dédié au Lac Victoria a été aménagé dans l’un des 1000 litres de notre salle d’exposition, auparavant occupé par des espèces d’Afrique, hors grands lacs. L’aquarium comprenait un décor minéral, du bois et quelques plantes. Il était peuplé de Haplochromis latifasciatus, Haplochromis sauvagei, Neochromis omnicaruleus et une terreur d’Haplochromis Ch44. Cette nouvelle expérience n’a malheureusement pas eu le succès escompté.

Galerie des espèces

Nous vous proposons de découvrir quelques espèces qui ont été maintenues au club. Les photos présentées ont été réalisés dans les aquariums du club.

Ressources Internet

Derniers Cichlidés du Victoria des Aqua’Pages de Gabriel :

Les
Les Cichlidés du Lac Victoria, sur les Aqua’Pages de Gabriel

Laisser un commentaire