Le lac Tanganyika

Le lac Tanganyika est largement représenté dans les aquariums du club. Nous vous proposons un petit tour d’horizon.

Le lac Tanganyika en bref !

Lac d’origine tectonique, s’étirant dans le fossé du Rift Africain. Sa surface est située à 780 m d’altitude, entre des reliefs de 2000 à 3000 m. Il se compose de deux fosses, l’une, au nord, profonde de 1300 m, et l’autre, au sud, profonde de 1453 m. Sa longueur atteint 700 km pour une largeur de 80 km. 

La faune de Cichlidés est très diversifiée et les pondeurs sur substrat sont ici presque aussi nombreux que les incubateurs buccaux. La faune du lac ne comprend pas que des Cichlidés, on y rencontre aussi des crustacés, des anguilles Mastacembelus, des poissons chat Synodontis et bien d’autres espèces.

Nkondwe Island, Lac Tanganyika (Photo : Benoît Jonas)

Le lac Tanganyika au club

La salle d’exposition comprend 2 aquariums de 1000 litres contenant des cichlidés du lac Tanganyika.
Le premier bac étant destiné à des espèces pétricole, le décors comprend, 2 amas rocheux important, avec de nombreuses pierres à trou. Une Cryptocoryne usteriana est placée à peu près au centre, au milieu des roches, afin d’amener un peu de verdure.
Le second bac, destiné à des espèces sabulicoles, Cyprichromis et Xenotilapias, le décors est assez austère et comprend deux grosses roches masquant la descente d’eau vers le filtre et une immense plage de sable, avec quelques quelques coquilles de Neotoma.

Aquarium d'exposition Tanganyika
Le premier aquarium d’exposition et ses espèces (pétricoles)
Aquarium d'exposition Tanganyika
Le second aquarium d’exposition d’exposition et ses Cichlidés (sabulicoles et pleine eau)

Notre actualité Tanganyika

Ressources Internets

Les
Les Cichlidés du Lac Tanganyika, sur les Aqua’Pages de Gabriel

Laisser un commentaire