Les aquariums Tanganyika dans nos locaux du Mess-Hôtel

Nos locaux au Mess-Hôtel comprenaient plusieurs aquariums dédiés aux Cichlidés et quelques espèces autres, du lac Tanganyika. Notamment, deux aquariums de 1000 litres étaient implantés dans notre salle d’exposition.

Un premier bac d’expo Tanganyika

Cet aquarium de 1000 litres, présentait une façade de 2 m de long pour 70 cm de hauteur et une profondeur de 70 cm. Il a été mis en service en août 2002, dans le cadre de l’aménagement de notre salle d’exposition.

Le décors rocheux était composé de roche calcaires présentant de nombreuses infructuosités et tous, permettant aux poissons de se faufiler aisément. Ce décors rocheux a évolué au fil des années, en fonction des besoins. Nos plants de Cryptoryne usteriana étant très prolifique, cet aquarium en a accueilli un pied qui s’est fortement développé.

La filtration, implantée sous l’aquarium, était aménagée dans l’un de nos anciens aquariums, que nous avions compartimenté pour les différentes masse de filtration. L’eau s’écoulait de l’aquarium par trop plein vers le filtre, où elle était filtrée par trois plaques de mousse polyuréthane (bleus), puis sur pouzzolane, avant d’être refoulée vers l’aquarium par une pompe de 3000 l/h.

De nos souvenir, la population initiale comprenait les espèces suivantes : Altolamprologus compressiceps Chaitika, Cyprichromis microlepidotus Karilani, Neolamprologus brevis Sunspot Ikola et Xenotilapia bathyphila Kekese. Un vieux Topheops sp. complétait la population. Ce spécimen caractériel nous venait de nos anciens locaux du Camp E. Il n’appréciait que les membres du club et lorsque des visiteurs passaient devant l’aquarium, il montrait une certaine agressivité envers eux, certainement pour les intimider et les pousser à s’écarter de son territoire.

En 2004, cette population a été revue, en migrant vers un second aquarium d’expo (voir ci-après). Ainsi libéré, l’aquarium a accueilli un groupe de Cyphotilapia gibberosa du Zaire adultes. Une Mastacembelus elipsifer et des Neolamprologus pectoralis, sont notamment venu compléter la population. Cette population a perduré jusqu’au démantèlement de l’aquarium en 2020.

Un second bac d’expo Tanganyika

Cet aquarium n’a pas toujours été dédié au Tanganyika. Initialement, après sa mise en route, en août 2002, il a accueilli des Cichlidés du lac Malawi, dans l’attente de la mise en route d’un aquarium de 3000 litres dédié. En juillet 2003, après sa libération, l’aquarium a accueilli 4 pacus, pendant près de 10 mois. Courant 2004, l’aquarium a été réaménagé pour présenter un second aquarium dédié au lac Tanganyika.

L’aquarium présentait un décors rocheux, composé de grosses roches calcaires, de la pierre de Vernon, plutôt crayeuse. Un plan de Cryptoryne usteriana a également pris place dans l’aquarium.

Comme pour le premier aquarium, la filtration était implantée sous l’aquarium, dans l’un de nos anciens aquariums. L’eau s’écoulait de l’aquarium par trop plein vers un compartiment réhaussé, pour une pré-filtration semi-humide sur pouzzolane. Elle était ensuite filtrée sur des plaques de mousse polyuréthane (bleus), avant d’être refoulée vers l’aquarium par une pompe de 3000 l/h.

La population a variée dans le temps et a vu passer de nombreuses espèces. La population initiale provenait du premier aquarium Tanganyika.

Les aquariums Tanganyika dans la salle d’activités

Notre salle d’activité du Mess-Hôtel a accueilli plusieurs bacs dédiés au lac Tanganyika, notamment dans les batteries d’aquariums. Les batteries accueillaient principalement des populations monospécifiques.

Un aquarium de 260 litres, de dimensions 1.30×0.47×0.43 m a accueilli, durant toutes nos années au Mess-Hôtel, une population de Neolamprologus multifacsiatus. Le décor comprenant uniquement un lit de sable et une belle épaisseur de coquilles d’escargots de bourgogne.

Galeries des espèces

Nous vous présentons ici un échantillon des espèces ayant été maintenues dans nos divers aquariums. Les photos présentées ont été réalisés dans les aquariums du club.

Fin de l’aventure Tanganyika au Mess-Hôtel !

Après près de 18 ans de fonctionnement, les aquariums d’exposition ont été démantelés, le 19 janvier 2020 en vue de notre déménagement vers nos nouveaux locaux de l’espace Marcel Beaufour.

Les batteries d’aquariums on été démantelées un peu plus tard dans le courant de l’année. L’aquarium à « multi » est resté en service et sera déménagé en l’état.

Notre aventure Tanganyika reprendra dans nos nouveaux locaux courant 2021.

Laisser un commentaire