Démantèlement des aquariums de 1000 et 750 litres

Après démontage de l’aquarium de 3000 litres, nous attaquons le démantèlement des aquariums de 750 et 1000 litres le 15 janvier 2020.

Pour ce chantier, nous traitons les aquariums par lot de deux, avec les opérations suivantes :

  • Vidange de l’aquarium, extraction des décors et du substrat,
  • Dépose des réseaux d’alimentation en eau et de vidange,
  • Dépose des aquariums pour nettoyage complet,
  • Remisage des aquariums,
  • Démontage des supports,
  • Évacuation des filtres, certains étant conservés, proposés à la cession ou évacués en déchetterie,
  • Dépose des circuits d’éclairage et de prises de courant,
  • Nettoyage de la zone.

Démantèlement de la première rangée d’aquariums

Le mercredi 15 janvier, nous commençons par vider les deux premiers aquariums, dédiés au lac Tanganyika et situés dans le prolongement de l’aquarium de 3000 litres.

Le dimanche 19 janvier, nous poursuivons les opérations avec l’enlèvement et le nettoyage des aquariums. Après démontage des supports et enlèvement des filtres, nous nettoyons la zone libérée, que nous utiliserons pour l’entreposage des aquariums d’exposition à démanteler.

Mercredi 22 janvier, nous démantelons un troisième aquarium de 1000 litres, qui a vu passer plusieurs typologie d’aquariums régionaux. Nous devons suspendre nos opérations de démantèlement de la salle d’exposition.

Une petite pause s’impose !

Les deux réunions suivantes, nous nous consacrons à la préparation d’une grande bourse de liquidation, prévue le samedi 1er février. Après avoir enlevé les décors de nos batteries d’aquariums, nous y regroupons les poissons à céder.

Samedi 1er février, nous sommes prêt à accueillir nos visiteurs. Ceux-ci afflueront en grand nombre le matin, et de manière plus éparpillé l’après midi. Il faut dire que les premier arrivées sont les premiers servis. En fin de manifestation, nous avons de nombreux bacs vides. L’objectif a été atteint !

C’est reparti pour le démentèlement

Dimanche 9 février, nous terminons la première rangée d’aquarium avec le vidage et le nettoyage du quatrième aquarium de 1000 litres. Nous utiliserons cette zone libérée pour l’entreposage des supports d’aquariums.

Le mercredi 12 février, nous nous occupons des aquariums de 750 litres, implanté dans le fond de la salle d’exposition. Les deux aquariums sont vidés et le premier est déposé, nettoyé et remisé. Lors de cette séance, nous entamons également le démantèlement de nos installations électriques.

Dimanche 16 février, nous en finissons avec les 750 litres, avec le démantèlement du second aquarium qui est nettoyé et remisé. Nous prenons un peu d’avance en vidangeant l’eau du prochain aquarium de 1000 litres. Dans le même temps, nous poursuivons le démantèlement des installations électriques.

Libération de la dernière rangée d’aquariums

Du mercredi 19 février au dimanche 8 mars, nous nous chargeons de la dernière rangée d’aquariums, un peu plus lentement, notamment du fait des vacances scolaires. Nous consacrons nos réunions au démantèlement des quatre derniers aquariums de 1000 litres (Asie, Amérique centrale et Amérique du Sud). Dans le même temps, les installations électriques des aquariums sont démantelées et le matériel remisé pour nos futurs locaux.

La salle d’exposition n’est plus !

Mercredi 11 mars, nous terminons le démantèlement des installations électriques dédiée aux aquariums de la salle d’exposition. Nous avons remisé les chemins de câbles, les éclairage et le reste du matériel électrique, pour la réalisation de nos futurs installations électriques. Pour le bon fonctionnement des aquariums restant en place dans la salle d’activité, nous conservons en place les réseaux d’eau.

Nous terminons le démantèlement de notre ancienne salle d’exposition par un dernier nettoyage. Cette salle est devenue une salle d’entreposage, découpée en zones accueillant une partie de notre matériel prêt à être déménagé vers nos futurs locaux, dans quelques mois.

Pour la suite des opérations, nous allons nous occuper de l’aquarium de 1500 litres, dans la salle d’activité, qui accueille encore des Cichlidés de Madagascar.

Laisser un commentaire