Neolamprologus multifasciatus

Neolamprologus multifasciatus est un poisson de la famille des Cichlidés endémique du lac Tanganyika. C’est un poisson très territorial qui ne laissera personne s’approcher. A ne pas mettre en bac communautaire sans espace suffisant pour chacun. Ce poisson reste proche du fond et veille au grain !

De petite taille, avec ses 3 à 5 cm de longueur, il est assez simple à maintenir en aquarium. En aquarium mono-spécifique une cuve de 60 litres suffira.

Neolamprologus multifasciatus est une espèce conchilicole. Dans son milieu naturel, il vit dans des zones où sont présentent des coquilles et colonies de Neothoma. Cela en fait le poisson parfait pour un aquarium original qui émerveillera petits et grands.

Les mâles et femelles sont facilement distinguables, le mâle étant plus grand que la femelle. Attention toutefois à ne pas confondre les jeunes en croissances avec des femelles.

La reproduction n’est pas difficile en aquarium. C’est un ovipare à incubation buccale. La reproduction se a lieu dans les coquilles à disposition. Le mâle défendra le territoire autour de la coquille sélectionnée par le couple.

Notre expérience, au club

Pendant une vingtaine d’années, le club a maintenu une colonie de Neolamprologus multifasciatus, dans un aquarium monospécfique dédié. Ils y ont été maintenus et reproduits sans difficultés.

En en octobre 2022, lors du congrès de l’AFC, le club a acquis un groupe d’une dizaine d’individus de Neolamprologus multifasciatus Chaitika. L’espèce est maintenue dans un aquarium dédié de 195 litres (#D11), dont le décor est exclusivement composé d’une centaine de coquille, au seins desquelles une colonie sera amenée à se constituer. Il s’agit du même aquariums que celui qui accueillait l’ancienne colonie.

Sources documentaires et iconographiques


Avertissement : S’agissant d’une espèce dont vous auriez fait l’acquisition, nous vous informons que : « afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel ».

Laisser un commentaire