Récupération d’un aquarium de 3000 litres

Le club a été contacté en janvier par des particuliers qui souhaitent se séparer d’un aquarium de 3000 litres, acquis avec leur maison. Une première visite est donc programmée pour découvrir cet aquarium. A ce moment là, nous n’envisageons pas la possibilité de le récupérer mais nous allons seulement voir l’installation afin d’aider les propriétaires à s’en séparer dans de bonnes conditions. L’aquarium se trouve enfermé dans un petit local, avec 2 glaces donnant sur la pièce principale. Le volume correspond (3,60 x 1 x 0,8 m), et l’aquarium est peuplé de poissons de belle taille (Cyphotilapia sp., Synodontys spp., Nimbochromis venustus, Copadichromis borleyi, Loricariidae de toutes tailles, Aethiomastacembellus ellipsifer, Hypsophrys nicaraguense et un bon groupe de Mbunas indéterminables. Bref, Un aquarium pas facile à récupérer !

Après quelques semaines, sans trouver acquéreur, les propriétaires nous recontactent et nous le proposent à un prix intéressant. Après réflexion, le club prend l’option de le récupérer, pour l’installer dans sa salle de réunion. Une opération commando est organisée en deux temps. Un premier voyage permet de vider la cuve, récupérer les décors et les poissons. Ces derniers sont répartis dans divers aquariums du club et d’autres céder gracieusement.

Quelques semaines plus tard, le 5 avril 2008, une nouvelle opération commando est programmée. Cette fois, il faut démonter chaque glace de l’aquarium, pour les sortir de la pièce et les transporter facilement. l’opération s’avère difficile du fait de l’exigüité du local. Les 4 membres présents s’en sortent tout de même haut la main. En une demi-journée les glaces et les matériels annexes de l’aquarium sont récupérés, transportées et entreposées dans les locaux du club. Seul le support restera en place, car impossible à sortir de la pièce.

Dès que certaines opérations en cours seront bouclées, les volontaires pourront s’attaquer à la réalisation d’un support et la construction de l’aquarium, directement en place.

Laisser un commentaire