En 2010, nous avons entrepris la construction d’un second aquarium de 3000 litres, pour agrémenter notre salle de réunion. Malheureusement, face à un contexte défavorable sur lequel nous ne reviendrons pas, nous avons mis de côté la mise en route de cet aquarium, dans l’attente de son démontage éventuel. Depuis, les choses ont évolué et nous allons doucement vers un nouveau problème : Le Pacu, péché dans la Seine et récupéré par le club, grandit plutôt vite, au point que dans quelques mois, il sera un peu à l’étroit dans son 1500 litres. Il nous a donc fallu nous remettre au travail, près de 4 ans après le début de la construction de l’aquarium. Mais la mise en route ne se fera pas sans quelques problèmes. Nous allons aborder ce chantier, qui s’étalera sur 3 mois, sous la forme d’un journal de bord.
Nous nous sommes donc remis à l’oeuvre le 16 octobre 2013 en faisant un peu de ménage autour du bac et en préparant ce qu’il fallait pour le chantier.
Le dimanche 20 octobre, Gilles, William et Gabriel se sont occupés de la cuve de filtration. Elle a été nettoyée et préparée, avec la création d’un compartiment pour la pompe et des passes cloisons pour rejoindre l’aquarium. Pendant ce temps, Fabrice s’occupait de la mise en place d’un tuyau pour l’évacuation de l’eau vers l’extérieur du bâtiment, pour les changements d’eau.
Le mercredi 23 octobre, la filtration est mise en place à côté de l’aquarium et au moment de mettre en place les passes cloisons sur l’aquarium, il est détecté un espace important entre celui-ci et le support, dans l’un des angles.
Dimanche 27 octobre, analyse de la situation concernant le problème du support. Il va falloir sortir le bac et mettre en place des cales.
Le mercredi 30 novembre, Gilles débarque avec son transpalette. On improvise pour sortir l’aquarium de son support et le faire reposer sur 2 tables. Après vérifications, le support n’est effectivement pas de niveau dans l’angle. Des cales en bois sont improvisées et une fois que cela semble bon, nous remettons le bac en place. Malheureusement, nous n’avons pas de photo de cette opération. Les passes cloisons sont installés sur l’aquarium. Le chantier semble avancer !
Le dimanche 3 novembre, les conduits PVC reliant l’aquarium à la filtration sont mis en place. Le remplissage est entamé, avec le filtre plein et 10 cm dans l’aquarium.
Le mercredi 6 novembre, la pouzzolane fraîchement acquise est rincée et intégrée dans la filtration (il y en a plus de 150 litres). Pendant ce temps, le remplissage de l’aquarium se poursuit. Une fois rempli, l’aquarium est mis en service. c’est une certaine satisfaction qui se lit sur les visages des membres présents, mais cela ne sera que de courte durée : En fin de réunion, alors que nous vaquions à d’autres occupation, nous sommes surpris par un grand claquement. Nous nous précipitons vers le bac et là, c’est le déluge sous l’aquarium : La glace du fond est fêlée sur toute la largeur et l’eau coule abondamment. Des poubelles sont placées en dessous pour en collecter un maximum et des pompes mises en route pour vider le bac au plus vite et éviter l’inondation. c’est assez dégoûtés que les membres rentreront chez eux ce jour-là. La filtration est toutefois laissée en fonctionnement en tournant sur elle-même. Le chantier sera donc mis en stand-by le temps de nous en remettre.
Fin novembre, William s’est attaqué à la réparation de l’aquarium. Pour cela, il a fallu creuser le décor artificiel au niveau de la fissure, puis une fois la fissure nettoyée. Il a été appliqué un large joint de colle silicone sur celle-ci afin de la rendre étanche. La réunion suivante, William refaisait le mortier hydrofuge au niveau du décor. Gilles avait à nouveau ramené son transpalette pour sortir de bac de son support et laisser reposer sur deux tables. Une fois le support mis à nu, son niveau a été revérifié et un nouvel écart de niveau a été détecté, origine de la cassure.
Le mercredi 4 décembre, après avoir acheté deux grands tubes carrés en acier, le support a été repris. Des encoches ont été réalisées dans le béton cellulaire et les barres y ont été scellées, de niveaux et dépassant légèrement du haut du support. Une fois le mortier pris, un lit de ciment a été appliqué sur toute la périphérie du support et lissé en prenant référence sur les 2 barres d’acier. Nous profitons également que le bac ne soit pas sur son support pour poser et raccorder les luminaires.
Le dimanche 8 décembre, le ciment est sec et après vérification, le support est nickel : On ne peut pas faire mieux. l’opération de remise en place du bac est donc lancée, mais de manière plus fastidieuse que la fois précédente, du fait de la présence des 2 tubes en acier. Nous avançons donc par étape en soulageant le poids du bac avec le transpalette. Une fois que le bac semble en place, la partie gauche du bac est descendue doucement avec le transpalette. Mais, le bac descend brutalement de quelques centimètres, avec 5 lignes de ruptures qui apparaissent sur la glace de fond à partir de l’un des trop-pleins du bac. En fait, en redescendant le bac, le trop plein a effleuré l’un des tubes en acier. Cela s’est joué au millimètre ! Nouvel écœurement des membres, mais qui ne se laissent pas abattre : Le décor est à nouveau creusé et le fond décapé. Des plaques de verre sont débitées et collées, afin de former un double fond étanche.
Mercredi 12 décembre, William se remet sur le décor, en appliquant une bonne couche de mortier hydrofuge. Pendant ce temps, les autres membres s’affèrent à préparer la salle de réunion pour un repas de fin d’année en commun.
Dimanche 15 décembre, William reprend un peu le décor. Mais ce jour-là, pas trop de boulot pour les autres, car on a notre repas de fin d’année, prévu à midi, à préparer.
Mercredi 18 décembre, les canalisations reliant au filtre sont recollées (on colle au silicone, ce qui permet de redémontrer en cas de besoin). Le fond du bac est nettoyé et le remplissage débute, non sans appréhension, en se limitant à 70% du volume. En fin de séance, la filtration est mise en fonctionnement, en remplissant le filtre à partir du bac.
Dimanche 21 décembre, le remplissage est finalisé et nous cherchons à mettre en route la filtration comme prévu initialement, avec la pompe placée dans le filtre. Mais là problème ! Le niveau d’eau descend dans le filtre de manière importante. Après mure réflexion et quelques tests, nous mettons le système en route de manière inversée, en pompant d’eau dans l’aquarium pour l’envoyer dans le filtre. Compte tenu de la surface de l’aquarium, la baisse de niveau est négligeable dans celui-ci.
Dimanche 5 janvier, le décor est mis en place dans l’aquarium, en y intégrant quelques roches apportées par un membre, ainsi que les morceaux de bois déjà présents dans l’aquarium de 1500 litres. On récupère également une bonne partie du sable de ce dernier auquel on ajoute quelques sacs. l’eau est trouble mais devrait vite s’éclaircir.
Mercredi 8 janvier, le tuyau provisoire reliant la pompe au filtre est remplacé par un tuyau rigide, avec mise en place d’un système venturi pour aérer l’eau arrivant dans le filtre. Le trop plein est raccordé et collé, avec écoulement vers une poubelle contenant une pompe vide cave reliée au tuyau destiné à évacuer l’eau à l’extérieur du bâtiment. Pour finir, les couvercles sont réalisés et mis en place.
Dimanche 12 janvier, les 2 Pacus sont pêchés dans le bac de 1500 litres et introduit dans le nouvel aquarium.
Enfin, nous somme arrivés au bout de notre projet, avec quelques aléas qui auront généré plus d’un mois de retard. Il reste quelques petits travaux à mener autour du bac, comme la pose de prises de courant, en remplacement des rallonges et un habillage pour masquer les parties techniques. d’autres chantiers restent à entreprendre, en commençant par la reprise de l’aquarium de 1500 litre avec une population malgache.