Parmi nos projets, pour cette saison 2004/2005, nous avons décidé de nous lancer dans le perçage du verre, tout du moins dans l’essai. Ce type de réalisation pourrait nous être utile dans la construction d’un nouvel aquarium pour notre salle d’exposition.
Le 5 janvier 2005, l’occasion se présente de faire nos premiers essais. Nous avons pour cela fait l’acquisition d’un jeu de trépans spécifiques au perçage de la céramique et la faïence, nettement moins onéreux que les trépans spécifiques au perçage du verre.
C’est donc avec une certaine appréhension, que Gabriel se lance, pour une première tentative, dans une chute de verre de 8 mm d’épaisseur. L’opération se déroule correctement. Lorsque le foret central débouche, par mesure de précaution, la glace est retournée et le percement est attaqué par la face opposée. Au bout de 20 minutes, la petite galette de verre finie par se désolidarisé de la glace, laissant un trous bien rond, mais avec un chanfrein cumulant les éclats, liés au type de trépan.
Passé le tour de Gabriel, c’est David qui s’y colle, pour un second essai, légèrement différent du premier. David a pris l’option d’y aller à fond, jusqu’au débouchage. Le trou est réalisé en 5 minutes, mais le débouché à généré plusieurs éclats sur la face opposée.
Il nous reste à continuer nos essais, jusqu’à trouver la bonne technique. Le prochain essai sera réalisé comme le premier, mais en appuyant plus fort, pour essayer d’aller plus vite.
Après ces 2 essais, jugés acceptables, nous nous sommes récompensés par une fin de séance conviviale autour de la galette des rois.