Le 6 mars 2004, plusieurs membres de la section sont allés visiter l’aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée, notamment dans le cadre de l’exposition thématique « Piranhas enivrés, des poissons et des hommes en Guyane ».
Cette exposition, à la fois ludique et scientifique, nous entraîne dans le monde fascinant des piranhas et des fleuves rapides au cœur de la forêt tropicale guyanaise, à la rencontre des « Kumaru », des indiens Wayana, du haut Maroni et à la découverte de leur pêche ancestrale, la « pêche à la nivrée ». Elle nous permet de découvrir le patrimoine ichtyologique français lointain, d’imaginer les biotopes où vivent ces poissons et d’appréhender l’impact des activités humaines sur l’environnement. Elle contribue à sensibiliser les visiteurs sur la nécessité de préserver les milieux et de favoriser les activités humaines compatibles avec un développement durable.
L’aquarium de la Porte Dorée ne présente pas que des aquariums d’eau douce, mais aussi des aquariums marins.
La visite de l’aquarium et de son expo terminé, nous avons prolongé la sortie, avec un crochet, chez Abysse, quelques kilomètres plus loin. Certains membres ont pu y trouver leur bonheur. C’est là que nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas réalisé de photo de groupe. Il fallait donc réparer.
Nos emplettes terminées, nous avons repris le chemin du retour, ce qui n’a pas été du gâteau, avec les retours de vacances. La sortie a été un très bon moment qui a enchanté l’ensemble des participants. Gabriel c’est même promis de retourner voir l’expo avant sa clôture en août.