Les 16 et 17 septembre 2006, le club organisait ses habituelles portes ouvertes de début de saison. Ce sont plus de 300 personnes qui se sont pressées, le temps du week-end dans nos locaux, du simple curieux aux habitués de nos manifestations, certains à la recherche d’information, d’autres du poisson. La nature des visiteurs était très variée.
Ces visiteurs ont pu découvrir les nombreux aquariums du club et les 23000 litres d’eau, dont 12000, dans la salle d’exposition, répartis dans 11 aquariums régionaux de 750 à 3000 litres, ainsi que leurs populations spécifiques, parfois endémiques.
Parmi les nombreux aquariums présentés, les visiteurs ont pu découvrir la mangrove, un nouvel aquarium d’eau saumâtre, avec sa population particulière. Bien qu’ils se promènent et bondissent hors de l’eau, sur les branches ou la petite plage de sable, les Periophtalmus variatus n’en demeurent pas moins des poissons.
Le financement de cet aquarium a pu être réalisé grâce aux gains de la tombola de l’édition de nos précédentes portes ouvertes. La tombola organisée cette année permettra la réalisation d’un aquaterrarium à 5 faces comprenant un décor artificiel semi-aquatique. Le gros lot, un aquarium, comme par hasard a été gagné par Vincent, un adhérent chanceux du club.
De nombreux visiteurs ont pu trouver leur bonheur, parmi les nombreuses espèces proposées à la bourse aux poissons, dont de nombreuses espèces peu courantes dans le milieu aquariophile traditionnel.