Durant la saison 2006-2007, nous nous sommes afféré à reprendre les filtrations des aquariums d’exposition en les dotant notamment d’un système de trop pleins.
La mise en place de ces trop-pleins répond à deux objectifs :
- Eviter les débordements et dégâts en découlant
- Simplifier la corvée des changements d’eau en réduisant le temps à y consacrer.
La première étape consiste à améliorer le réseau d’évacuation d’eau en augmentant son diamètre, afin de permettre des débits plus importants, en cas de besoin. L’ancien réseau en diamètre 40 arrivait souvent à saturation et le remplacement par un réseau en diamètre 63 nous permet de nous affranchir de ces problèmes.
La seconde étape consiste à doter les filtres des aquariums d’exposition d’un trop-plein raccordé directement au nouveau réseau d’évacuation. Ces trop pleins sont réalisés à l’aide des anciennes canalisations d’évacuation en diamètre 40. Chaque filtre fait l’objet d’une adaptation spécifique, comprenant la réalisation d’une entaille sur un coté, en partie supérieure, afin de loger le dispositif. Ensuite, un manchon est noyé dans de la colle silicone entre de petites plaques de verre. Cette technique nous permet de nous affranchir du percement des cuves et d’avoir un passage stable et non fuyard, et ainsi travailler sur les filtres en service.
Depuis ces modifications, les changements d’eau sont grandement simplifiés et rendus plus sûr. La satisfaction apporté incite les membres à améliorer encore les installations du club, en équipant les bacs de la salle d’activités de systèmes équivalents et de doter l’ensemble des aquariums d’un système d’alimentation d’eau en gouttes à gouttes. Le temps à consacrer aux changements d’eau se limite désormais à une séance par mois et ceux-ci seront effectués en douceur. Les prochaines modifications seront réalisées la saison prochaine.