Mercredi 10 mars 2010 au soir, 7 personnes courageuses se sont retrouvées pour déplacer et mettre à sa place définitive l’aquarium de 3000 litres, dont la construction était terminée. L’opération s’est vite avérée périlleuse, car il fallait faire avec 2 personnes et 4 ventouses de moins que prévues. Reporter l’opération ! Impossible, car la place doit être libérée pour aménager la pièce en vue des manifestations prévues en fin de mois.
L’opération a donc débutée par la mise en place du plateau sur le support. Pour cela, il fallait récupérées 2 planches placées sous le bac et ayant servi de surface pour le collage des glaces. Là, c’est facile : On lève d’un coté, avec les 3 ventouses dispo et on remplace la planche, par des chutes, puis on recommence de l’autre coté. Les 2 planches sont ensuite nettoyées et mise en place sur le support, avant d’être recouverte de plaques de polystyrène.
Le support est OK et le support provisoire n’est plus très sûr. Alors, commence un bon triturage de méninges, pour trouver la meilleure façon de faire, avec les moyens du bord. On fini par se résoudre à approcher le bac de son emplacement définitif. Pour cela, on fait avancer l’ensemble en crabe, en déplaçant à tour de rôle les deux tables servant de support provisoire. C’est chaud, très chaud ! Les IPN placés entre les tables partent de travers. l’un d’entre eux menace de se détacher de l’ensemble et tomber, alors que certains manutentionnaires, se retrouvent en fâcheuse posture.
Finalement, l’ensemble arrive à bon port. Il faut maintenant amener le bac seul a sa place définitive. On n’a pas trop le choix : On porte le bac comme on peut, on l’amène le plus loin possible sur le support, afin de lui assurer un appui, puis on vire le support afin de le mettre à niveau et le pousser à sa place. Ca, c’est la théorie, parce que la manœuvre s’est avérée beaucoup plus chaude. Les IPN dégagent, finissent sur les pieds et les porteurs en bavent. Certains ont du redoubler d’effort, pour permettre aux autres d’aller retenir le bac qui est passé à deux doigts de basculer et ruiner tous nos efforts.
Une fois suffisamment en appui sur le support, les tensions se sont relâchées ! Ouf, le bac est sauf et les bénévoles peuvent enfin respirer. Il ne reste plus qu’à le glisser pour le placer correctement, le plus facile !
Un bénévole, qui devait regarder l’opération en buvant un coup a été obligé de participer aux efforts et n’a donc pu réaliser de photos de l’opération. La photo a donc été réalisée une fois le bac en place.
Une fois les manœuvres terminées, tout le monde s’est retrouvé autour de la table, pour un pot bien mérité.
Les travaux sur l’aquarium se poursuivront à partir du mois d’avril, avec la réalisation des servitudes (arrivée d’eau, évacuation, filtration et éclairage), la mise en place du reste du décor et l’habillage de l’ensemble, Nous espérons ensuite mettre en route l’aquarium dans le courant du mois de mai et l’accueil des pensionnaires (Amérique du sud ou Tanganyika) dès le mois de juin.
Remerciements à toutes les personnes ayant permis la réussite de cette délicate opération.