Les travaux dans nos nouveaux locaux, dans l’ancienne école Marcel Beaufour, ont débuté fin mai 2020, avec une livraison prévue en octobre. Nous vous proposons un publireportage des travaux réalisés.
Les travaux, engagés par la ville de Vernon, concerne l’ensemble du bâtiment qui accueillera en fin d’année, plusieurs associations dont la nôtre. Ces locaux qui nous sont destinés comprennent trois salles : Une salle d’exposition, une salle d’activité et un atelier.
Avancement au 3 juillet 2020
Les locaux sont débarrassés du système de chauffage et l’installation électrique est démantelée. Dans la salle d’activité, les ossatures maintenant l’isolation et le doublage en plaques de plâtre a été mis en place. La salle d’exposition est prête à recevoir la même ossature, dans les prochains jours. Dans l’atelier, des travaux de gros oeuvre ont été réalisés, avec le comblement d’un plan incliné sur une partie du local. Une baie a été ouverte sur l’extérieur donnant sur une dalle béton fraîchement coulée. Cette salle a également été cloisonnée à chacune de ses extrémités et des chemins de câbles ont été installés.
Avancement des travaux courant juillet
Nous avons demandé, à plusieurs reprises, l’autorisation d’accéder au chantier, avec les contraintes de sécurité nécessaires. Cet demande avait pour objectif de pouvoir assurer, d’une part, un publi-reportage des travaux réalisés et, d’autre part, répondre aux interrogations liées aux spécificités de nos locaux. Malheureusement, nos multiples demandes sont restées sans réponses. Nous vous présentons donc quelques photos émises par la ville de Vernon, sur sa page Facebook.
Espérons que les travaux réalisées suivrons bien notre cahier des charges afin d’éviter des modifications ultérieures, pour permettre notre installations : Notre installations dans les locaux est prévue au chausse pied.
Avancement fin août
Nous avons pu récupérer quelques photos de l’avancement des travaux, fin juillet. Nous pouvons constater l’avancement de certains travaux. Le système de chauffage réversible est en place. La plomberie semble bien avancée, avec notamment l’alimentation des points d’eau. Le câble d’alimentation du tableau électrique semble passé. L’isolation des parois verticale est en place dans la salle d’activité, avec un doublage hydrofuge et cela devrait être réalisé de la même manière dans la salle d’exposition. Les travaux semblent bien avancer et nous espérons que les délais seront tenus pour une livraison en octobre.
30 juillet, la dalle béton extérieure et groupe extérieur de chauffage 30 juillet, l’atelier, au dos de la salle d’expo, avec le théorique emplacement de l’espace documentaire 30 juillet, l’atelier, au dos de la salle d’activité, avec la zone atelier 30 juillet, la future salle d’activités 30 juillet, la future salle d’exposition
En septembre, les travaux continuent
Au 9 septembre, l’isolation et le doublage des parois verticales sont terminés. Une couche de peinture a été appliquée sur les murs des trois salles. Les gaines de ventilation sont posée et la plomberie est presque terminée.
N’ayant pas le droit d’accéder aux locaux, nous recevons, fin septembre, quelques clichés, qui nous permettent de voir l’avancement des travaux. Les faux plafond et leur isolation sont en cours de mise en place. Les travaux électriques ont débutés. La taille de l’armoire électrique ne permettra pas d’installer le mobilier prévu en dessous, contrairement à notre propre tableau. Trois déshumidificateurs de piscine ont été installés, dont un dans l’atelier. Nous reviendrons plus tard sur leur utilité ou inutilité. Des massifs en béton ont été réalisés pour positionner nos batteries d’aquariums. Leur utilité est justifiée pour éviter que le poinçonnement des support de batteries ne détériore le carrelage, qui recouvrira l’ancien sol amianté.
25 Septembre, le plafond suspendu et son isolation dans la salle d’activités 25 Septembre, deux massifs en béton dans la salle d’activités (paraissent plus haut que prévu) 25 septembre, l’un des 3 déshumidificateur de piscine (inutile, inutile ?) 25 septembre, l’atelier avec son déshumidificateur (??) et l’armoire électrique, sous laquelle doit être implanté une armoire basse (???)
Octobre, dernière ligne droite
En octobre, les travaux se poursuivent et se terminent. Mais faute de ne pouvoir accéder au locaux, nous ne pouvons détailler et illustrer l’avancée des travaux.
Début octobre, un cheminement PMR est réalisé en extérieur pour accéder à l’ensemble des locaux. Les portes, à priori isolante ont été posées coté cour. Les travaux d’électricité générale (hors circuits aquariums) semblent terminé. Malheureusement l’implantation de l’armoire électrique pose problème, puisque les armoires qui devaient être implantée sous et à droite de celle-ci ne pourront être implantée.
En novembre, la dernière ligne droite se prolonge
En novembre, il faut composer avec un nouveau confinement lié au COVID. Pendant ce temps, les travaux continuent, mais à priori plus lentement. Bien que l’on ait pas accès, on discerne l’avancement des travaux par les fenêtres donnant sur le futur atelier.
Le 17 novembre, la pose du revêtement de sol semble toucher à sa fin. Initialement il était prévu du carrelage et au final, on se retrouve avec du PVC. Le revêtement de sol résistera t’il aux inondations ou au frottement des plaques de verre ? Des travaux électriques semble continuer un peu et le chauffe eau n’est pas encore posé.
Espérons que fin travaux rimera avec fin de confinement !
31 décembre, les locaux semblent prêt ou presque
Nos activités sont toujours suspendues, du fait des mesures sanitaires en cours. L’attente est longue. Nous sommes prêt à déménager et restons dans l’attente de la livraison des nouveaux locaux, avec la fin de la fermeture sanitaire. Cela sera maintenant pour l’année 2021…
En ce dernier jour de l’année, nous avons obtenus quelques clichés laissant présumer la fin ou presque des travaux. Le chauffe-eau est bien posé comme prévu. les réseaux sont en fonctionnement. Il semble rester quelques finition et un nettoyage, afin de pouvoir prendre possession des lieux.
Cet article sera suivi, le moment venu, d’une présentation des locaux vides, dès leur réception. Dans cette attente, nous vous souhaitons une très belle année 2021.