Dans la salle d’exposition du Mess-Hôtel, nous disposions d’un aquarium de 3000 litres, dédié aux cichlidés du lac Malawi. Mis en service en mai 2003, après 6 mois de chantier, cet aquarium représentait le plus gros volume exposé.
L’aquarium disposait d’une façade de 3 m et un côté de 1.1 m pour 0.9 m de hauteur. Les glaces mesurent 19 mm. La cuve nue présente un poids de plus de 500 kg.
Le décors comprenait de grosses roches collectées dans les champs de la région. La plus grosses, de plus de 100 kg, présentait des trous et cavités, utiles aux poissons. D’autres roches du même type, de 10 à une soixantaine de kilogrammes formaient un amoncellement rocheux.
Début 2011, un décors artificiel est venus en complément du décors rocheux. Il comprenait deux éléments collés au fond du bac et destinés à masquer les colonnes collectant l’eau vers la filtration. Nous avions réalisé ce décors en polystyrène extrudé recouvert d’un mortier bi-composant (Sikatop 121).
Le fond de l’aquarium était recouvert de plus de 200 kg de sable. Une partie de ce sable, de couleur blanchâtre était à l’origine destinée à du sablage. Ce sable a été complété de sable de Rhin.
Nous avons tenté d’introduire un peu de verdure, avec un pied de Cryptocoryne usteriana. Il n’a jamais réussit à se développer, du fait de la hauteur d’eau et du grignotage opéré par les pensionnaires.
Coté technique
Concernant la filtration, nous l’avions installé dans un ancien aquarium de 450 litres, placé derrière l’aquarium, au niveau du sol. L’eau, collectée de chaque coté de l’aquarium, s’écoulait par gravité vers le filtre. Nous avions compartimenté le filtre de manière à disposer de plusieurs compartiments de filtration. Le premier compartiment permettait une pré-filtration sur pouzzolane concassée. L’eau cheminait, ensuite, au travers 4 blocs de mousse polyuréthane (bleue). En fin de circuit, l’eau était refoulée vers l’aquarium par trois pompe de 3000 l/h.
L’éclairage était assuré par 4 luminaires 2 x 58 W équipés de tubes fluorescents OSRAM Biolux, soit 8 tubes pour près de 500 W.
La population
Nous vous présentons, ci-après, une petite galerie photo de certaines espèces de cichlidés du lac Malawi ayant été maintenue dans cet aquarium de 3000 litres.
Aulonocara stuartgranti Ngara Copadichromis pleurostigma Cynotilapia sp. « lion » Lion’s Cove Fossorochromis rostratus Hemitilapia oxyrhyncha Labidochromis caeruleus Labidochromis joanjohnsonae Lethrinops lethrinus Maylandia barlowi Mbenji Maylandia greshakei Maylandia mossambica Masinje Mylochromis plagiotaenia Nimbochromis livingstonii Nimbochromis venustus Placidochromis electra Likoma Pseudotropheus sp. « acei » de Ngara, couple dont femelle en incubation Tropheops microstoma Otter Point
Quelques autres espèces :
- Aulonocara baenschi
- Astatotilapia calliptera Mbenji
- Dimidiochromis compressiceps
- Exochochromis anagenys
- Labidochromis chizumulae
- Lethrinops auritus
- Maylandia sp. lanisticola north » Ngara
- Maylandia livingstonii Likoma
- Placidochromis milomo Chinyankwazi
- Placidochromis sp. « phenochilus tanzania »
- Protomelas taeniolatus Namenlenje
- Ramphochromis sp.
- Sciaenochromis fryeri
- Synodontis nyassae
Plus d’informations et de photos sur ces espèces, dans les Aqua’Pages de Gabriel
La fin !
Après plus de 15 ans de fonctionnement, nous avons démonté et remisé l’aquarium en janvier 2020. Il sera remonté dans nos futurs locaux, dans l’ancienne école Marcel Beaufour à Vernon. Mais il faudra encore attendre avant de s’y mettre…