Pendant quelques semaines, après la fin de la mise en place des premiers aquariums dans la salle d’exposition, les activités se sont limitées. La nouvelle saison aquariophile a du mal à décoller, plusieurs membres étant pris en dehors du club. D’ailleurs, nous sommes coincé du faite que les glaces des aquariums n’ont pas encore été rapatriées des anciens locaux. Toutefois, nous arrivons à avancer ponctuellement avant de trouver un régime de croisière en décembre.
En octobre, nous ébauchons le support de l’aquarium, avec la mise en place des blocs de béton cellulaire. Il reste à mettre les chevrons de niveau.
Récupération des glaces en novembre
Le samedi 11 novembre, nous rapatrions les glaces de l’aquarium, restées dans les anciens locaux. Nous profitons du voyage pour ramener les glaces de deux aquariums de 2500 litres et quelques matériels. Nous serons obligé de démanteler partiellement le support du 3000 litres, pour passer les plus grandes glaces, avant de le remettre en place.
En décembre, le 3000 litres prend forme
Début décembre, nous reprenons la réalisation du support, avec la mise à niveau des chevrons et la mise en place du plateau, le 17 décembre.
Nous avons décidé de coller l’aquariums sur le support. Cela nécessite de travailler par étape, l’espace étant réduit sur le pourtour de l’aquarium et l’épaisseur du verre nécessitant un temps de durcissement conséquent.
Le 17 décembre, après avoir finalisé le plateau, nous positionnons la glace de fond et collons le premier côté.
Trois semaine plus tard, nous faisons glisser l’ensemble vers le mur, afin de coller le second côté et la première façade. Avec une épaisseur de la glace de fond de 3 cm, sur une longueur de 3m, nous devons exercer une forte pression pour écraser le joint de colle en partie basse.
Une semaine plus tard, le 14 janvier, nous décalons légèrement l’ensemble, afin de colle la façade arrière. Celle-ci avec son décor resté en place rend l’opération plus difficile, mais nous y arrivons sans problèmes. Lors de la mise en pression de cette glace, nous positionnons correctement la cuve sur le plateau, afin de laisser la colle sécher et durcir pendant deux semaines.
Insertion de polystyrène sous l’aquarium
Dimanche 28 janvier, nous insérons 2 épaisseurs de polystyrène entre l’aquarium et le plateau. Certains membres sont septique sur l’opération, vu le poids du bac estimé à plus de 600 kg. Les plus anciens sont confiant, car la technique envisagée reste simple.
Nous levons légèrement, à 4 personne, une extrémité de la cuve, afin de glisser un reste de chevron au milieu du bac. Ainsi, par un jeu de bascule, nous insérons le polystyrène du coté opposé. Le Polystyrène en place, nous levons à nouveau la cuve, afin de décaler le chevons que nous complétons de cales, à l’extrémité du plateau. Nous insérons ainsi le suite du polystyrène. Une dernier levage permet d’enlever le calage et glisser la dernière plaque de polystyrène. Pour terminer l’opération, nous décalons légèrement le bac pour le positionner définitivement sur son support.
Quelques bricoles avant un nouveau chantier.
Le prochain chantier concerne un aquarium de 2500 litres en forme de L qui sera mis en place derrière l’aquarium de 3000 litres. Préalablement à ce chantier, nous devons réaliser quelques travaux complémentaire cet aquarium, qui ne pourrons être réalisés après.
En février, nous obturons, à l’aide de glaces plaques de verre collée, les 2 percements de 10 cm de diamètre, situé à l’arrière de la cuve. Auparavant, ces trous servaient au passage de l’eau vers la filtration. Côté mur, nous mettons en place une glace, préalablement dotée d’un passe cloison, destiné à la réalisation du trop plein de l’aquarium. Ce passage d’eau étant situé en partie basse, nous remontons un tube PVC derrière l’aquarium, avant de le redescendre, comme un syphon inversé. Ce système est complété de la mise en place du réseau d’évacuation d’eau qui servira pour cet ensemble d’aquariums.
Durant cette phase, nous mettons en peinture la partie visible de la façade arrière de l’aquarium, avec deux couches épaisse de peinture. Pour cet aquarium, qui accueillera une population du Malawi, nous optons pour une couleur bleue, afin d’accentuer la sensation de profondeur.
Fin février, nous marquons une pause dans l’aménagement de cet aquarium, en priorisant la mise en place des 4 aquariums restant à implanter. Ainsi, nous laissons donc place à un nouveau chantier, avec la construction de l’aquarium de 2600 litres venant au dos du 3000 litres.