L’installation de l’aquarium de 2600 litres en L n’est pas terminé, que nous attaquons le chantier du dernier gros aquarium. Egalement d’un volume de 2600 litres, cet aquarium prend place dans le prolongement de l’aquarium de 3000 litres. Il sera destiné à accueillir des espèces du lac Tanganyika.
Réalisation du support
Nous débutons l’opérations le mardi 19 mars, avec la mise en place des blocs de béton cellulaire. Ces blocs sont positionnés de manière à pouvoir accueillir, ultérieurement, en partie inférieur, deux aquarium de 500 litres. Afin de supporter le plateau, nous décapons et passons à l’antirouille, des barres d’acier, récupérées dans nos anciens locaux.
Mardi 26 mars, nous ajustons le support et mettons les barres d’acier en place et le premier panneaux constituant le plateau.
Dimanche 30 mars, nous débitons le reste des panneaux de bois afin de finaliser le support, en vue d’attaquer l’assemblage de la cuve.
Le mardi suivant, nous installons la glace de fond et collons le côté, qui doit jouxter le 3000 litres. En repoussant l’ensemble, grosse surprise : Le support est trop court. enfin, le bac est trop long. Nous avons à priori pris une mauvaise mesure, qui nous oblige à revoir notre copie.
Après avoir un peu cogité, nous avons une petite idée, pour gagner 8 cm sur les 10 manquant. Nous allons réduire l’espace entre le mur et le 3000 litres, ainsi qu’entre ce dernier et le 2600 litres. Au final, il nous faut reprendre les 2 extrémités du plateau. Mais il nous faut du monde pour repousser le premier bac. En attendant, nous remplaçons le panneau d’extrémité par un plus large, pour permettre le collage de l’aquarium.
Assemblage de l’aquarium
Mardi 2 avril, nous assemblons la glace de côté au niveau du 3000 litres, que nous laissons sécher pendant une semaine. Le mardi suivant, après avoir décalé l’aquarium, nous collons le second côté et la façade avant.
La suite au prochain épisode…