Après la construction de l’aquarium de 3000 litres, nous poursuivons l’installation des bacs de gros volume, avec un 2600 litres, en forme de L. Ce chantier est relativement rapide, malgré la complexité de l’aquarium.
Début de chantier avec la partie droite de l’aquarium
Mardi 27 février, nous débutons le chantier avec la mise en place des blocs de béton cellulaire et des chevrons qui supporteront le plateau et l’aquarium. La chance est avec nous, car l’ensemble est de niveau et ne nécessite pas d’ajustement. Le dimanche suivant, nous mettons en place le plateau et préparons le collage de la partie droite de l’aquarium sur un support annexe.
Une semaine plus tard, dimanche 10 mars, nous assemblons la partie droite de l’aquarium sur le support dédié au collage.
Le mardi 12 mars, nous installons le polystyrène sur le support. Pendant le séchage de la partie droite, nous appliquons une première couche de peinture sur la façade arrière. Pour cet aquarium, nous avons opté pour un fond de couleur « Kraft », en espérant un bon rendu pour un aquarium d’Amérique Centrale. Nous appliquerons 2 couches supplémentaires les jours suivants.
Du côté droit au côté gauche
La partie droite est prête, et dimanche 17 mars, nous attaquons, non sans mal, sa mise en place sur son support. La zone de collage ainsi libérée, nous assemblons la partie gauche de l’aquarium. Le mardi suivant, nous appliquons la première couche de peinture sur la façade arrière, avant de tomber en panne de peinture « Kraft ».
Depuis le 19 mars, nous sommes en rupture de peinture « Kraft » et impossible d’en trouver dans les magasins locaux, qui sont en rupture. Samedi 30 mars, nous trouvons la même peinture en bombe, qui est appliquée le jour même. Cette seconde couche n’est pas suffisante pour opacifier le fond, alors, nous finissions par une couche de blanc, qui résout notre problème.
Assemblage des deux parties
Dimanche 30 mars, nous déplaçons la seconde partie sur son support, en vue d’un assemblage le mardi suivant. Nous libérerons un peu de place pour finaliser le support du second aquarium de 2600 litres, dans le prolongement du 3000 litres. Le mardi 9 avril, nous nous attelons à assembler les 2 parties de l’aquarium. La cuve est désormais prête à recevoir ses renforts et le filtre interne.
En fin de mois, le dimanche 28, nous réalisons une plateforme d’accès, sur le coté droit de l’aquarium. Accessible par une porte depuis l’atelier, cette plateforme nous permettra d’entretenir le filtre et l’aquarium.
Stand by
En cette fin avril, nous mettons en stand by la réalisation de cet aquarium, afin de nous concentrer sur le second aquarium de 2600 litres.
Nous reviendrons dans quelques semaines, pour les finitions et la réalisation du filtre