l’Association Aquariophile de Rouen (AAR) organisait un week-end aquariophile les 16 et 17 novembre 2013. Plusieurs membres de notre club ont donc décidé de rendre une petite visite à leurs confrères Normands le samedi, et participer à cette manifestation,.
Seb, William, Nico et Audrey (alias Tina) s’étaient donnés rendez vous à 11h pour un départ de Saint-Marcel, mais ne sont arrivés que vers 12h30, en raison d’une opération escargot à l’approche de Rouen. Gabriel n’a pas connu les mêmes déboires. Il était parti plus tôt dans la matinée, accompagné de ses invités du week-end, Martine, Agnès, et Pilou.
Ceux-ci étaient venus spécialement de Saint-Julia, près de Revel pour rendre visite à leur amis Normands (à la fois Rouen et Vernon-St Marcel). Martine et Agnès sont respectivement présidente et trésorière de l’Association France Cichlid, dont l’AAR et l’ACPE sont membre. A noter au passage que Gabriel est membre du bureau de l’AFC et participe activement au maquettage de la revue de l’association, comme Pascal Frier (de l’AAR), qui est également responsable régional AFC pour la Normandie.
C’est donc avec la peur au ventre de voir leurs desserts déjà engloutis par Gabriel que le groupe du club parti à 11h arriva finalement à Rouen. Les desserts sont encore entiers, comme le reste du repas, mais il s’en est fallu de peu ! La nourriture étant sauvée, tout le monde à pu profiter ensuite de ce sympathique moment de convivialité.
Après le repas, visite de la bourse aux poissons, où de bien belles espèces sont proposées (cichlidés, labyrintidés, vivpares, characidés, crevettes,…). Le club en a profité pour faire l’acquisition de plusieurs dizaines de petits characidés de 4 espèces : Paracheirodon axelrodi (cardinalis), Hemigrammus bleheri (nez rouges), Hemigrammus gracilis (néon rose), et Hyphessobrycon herbertaexelrodi (néon noir). Ces espèces sont destinées à repeupler un des aquarium de 1000 l de la salle d’exposition, dédié à l’Amérique du Sud (un de ceux arrêtés lorsque l’incertitude planait sur l’avenir du club).
Nous avons ensuite assisté aux deux conférences de la journée :
- la première, de Philippe, dédiée à un voyage aquariophile de 6 passionnés au Mexique, nous faisant découvrir les magnifiques espèces de cichlidés et vivipares de ce beau pays
- la seconde, proposée par Manu, pour la Communauté Internationale pour Labyrintidés (CIL), nous transportant à l’opposée du globe à la découverte des superbes Betta originaires de l’île de Bornéo
En fin de journée, vint l’heure du retour, avec un passage au club pour acclimater les nouveaux pensionnaires acquis dans la journée.
En résumé, une bien belle journée passée en compagnie d’aquariophiles passionnés (qui sont aussi et surtout de bons amis) vivement la prochaine !!