Depuis huit ans, nous savons que nous serons amenés à déménager de nos locaux, mais sans urgence. Les idées et projets se sont succédés, mais sans aboutir.
Avec le temps, nous nous sentons un peu oubliés et lassés. Nos activités s’en trouvent impactées. Depuis de nombreux mois, nous avons levé le pied, sur les projets et activités. Les populations de nos aquariums diminuent, sans être renouvelées. Nos aquariums et locaux deviennent vieillissant. Sentant qu’un jour prochain, nous devrons bouger, nous avons préférer ne pas réinvestir, pour un durée incertaine.
2019, un projet se dessine
Mais cela devient doucement du passé, avec une version 3.0 du club qui émerge en début d’année 2019. La mairie de Vernon nous propose une salle de classe de l’ancienne école primaire Marcel Beaufour, nommée en l’honneur en hommage à son ancien directeur.
Avec ses 54 m², la surface proposée est insuffisante. Quelques mois plus tard, on nous propose une seconde salle contiguë et un tronçon de couloir en complément. La surface totale proposée passe donc à environ 150 m². Nous perdons 125 m² mais le défi nous tente, car la configuration de locaux offre une belle opportunité.
En septembre, les choses s’accélèrent, avec une réunion de travail conjointe avec les services technique et l’architecte en charge du projet. Le projet ne concerne pas seulement l’aquariophilie, mais l’ensemble du bâtiment et plusieurs associations vernonnaises.
Par ce travail collaboratif, les différents intervenants ont pu prendre les contraintes techniques liées aux spécificités de notre activité. Nous avons ainsi pu trouver des compromis et solutions techniques, pour répondre au besoin, tout en limitant les coût.
Les futurs locaux
Nous ne présenterons pas le plan du projet, pour lasser planer un peu de suspense. Toutefois les locaux comprendront, comme actuellement, une salle d’exposition et une salle d’activité.
La salle d’exposition conservera la même destination que la salle actuelle. Avec 30 m² en moins, nous devons optimiser l’espace. Nous y implanterons tout de même 11 aquariums, avec des volumes allant de 1000 à 3000 litres. Nous pourrons ainsi continuer de faire découvrir divers milieux aquatiques à nos visiteurs et scolaires qui passeront par cette salle.
La salle d’activité comprendra les aquariums comme actuellement et un espace gestion/convivialité, importante au sein de notre association.
La partie atelier et rangement sera concentrée dans le tronçon de couloir alloué. Nous perdons la salle de réunion, mais une salle multi-activités du bâtiment sera tenue à disposition pour nos week-end aquariophiles.
Des activités à venir
Nous connaissons maintenant la configuration de nos futurs locaux, et l’aménagement projeté. Nous savons ce que nous allons pouvoir réimplanter dans ces locaux et ce dont nous allons devoir nous séparer.
Le déménagement est estimé pour la fin de l’année 2020, le temps que le bâtiment soit rénové. Nous avons devant nous une année, mais ce ne sera pas une année d’attente. En effet, le déménagement à venir nécessite de la préparation et les activités à venir seront lié à cela. Au programme : vidange et nettoyage d’aquariums, démontage des plus gros, division d’aquariums trop grands, remisage du matériel à conserver…
Du matériel et des poissons seront donc à céder dans les mois à venir, avec notamment l’organisation d’une grande bourse, envisagée pour le mois de février. Découvrez dans nos « les occases du club«
Nous vous invitons à suivre notre actualité sur les semaines et mois à venir. Si nos activités et nos projets vous tentent, n’hésitez pas à nous rejoindre.