L’aquariophile amateur débute toujours avec un premier bac, bien souvent modeste. Mais un jour, un second aquarium arrive, puis un troisième et ainsi de suite, avec parfois des bacs de plus en plus imposant. Ainsi, les aquariums envahissent progressivement la maison. Leur éparpillement ne facilite pas l’entretien, ne permet pas une optimisation de l’installation et le CAF (coefficient d’acceptation du conjoint) risque d’en prendre un coup. C’est comme cela que la solution Fishroom commence à émerger !
La fishroom, c’est la pièce à poissons, le local où l’aquariophile pratique, chez lui, sa passion dévorante. Ces fishrooms amènent des occasions de se rencontrer entre amis et partager nos passions communes à domicile. Un prolongement des activités associatives.
Au sein du club, le nombre de membres disposant de Fishroom est assez important : Gilles, Benoît, Sébastien, Vincent, Gabriel, avec un gros noyau sur Saint-Marcel.
Cette saison, c’est William qui se lance dans la réalisation d’une Fishroom, à laquelle il préfère le terme de « poissonarium », plus francophone. Actuellement en chantier, il devrait disposer au final d’une belle petite pièce d’environ 15m², qu’il partagera avec les Orchidées de Madame. Des bacs de tous volumes sont déjà prévus, ainsi qu’un coin évier. l’éclairage sera certainement à leds. Les idées murissent au fur et à mesure des travaux. Les expériences des autres sont bien utiles. En confrontant les idées de chacun, William, rectifie son projet de manière à optimiser les possibilités de son local.
Dans quelques mois, nous pourrons enfin inaugurer cette nouvelle Fishroom.
La photo ci-dessus présente la pièce en chantier, au 24 janvier 2010, vue de la future entrée. En face, l’ouverture donne accès au coin évier et orchidées. Des aquariums sont prévus sur le mur de gauche et son retour vers l’entrée, ainsi que sur le mur de droite, avec des profondeur d’aquarium jusqu’à 80cm. En face, au niveau des sacs de ciment, une batterie devrait prendre place.