Nous en parlons peu sur la place publique, mais nous somme de plus en plus questionnés sur notre devenir. Afin de répondre à et apporter des réponses, nous vous proposons un petit topo général de notre contexte et nos avancées.
Rappel du contexte :
Notre club aquariophile, section du CSADN de Vernon est hébergé dans les installations du LRBA, établissement de la DGA (Ministère de la Défense). Cet établissement est voué à fermeture et dissolution à la fin de l’année. Nous savons déjà que le chauffage ne sera pas remis en route au mois d’octobre, ce qui sonnera le glas pour la maintenance de nos poissons, puisque nos bacs sont maintenus à température ambiante.
Désormais, le repreneur des lieux est connu : ville de Vernon. Celles-ci nous a informé être dans l’impossibilité d’assurer la continuité de service des bâtiments à court terme, pour des raisons budgétaires. De plus, à long terme, nous n’avons aucune certitude sur le devenir du bâtiment. Mais, nous avons un peu d’espoir pour qu’une solution soit trouvée rapidement.
Notre avenir risque donc de passer par un déménagement vers un autre lieu. Dans cette optique, des démarches sont actuellement en cours avec les collectivités locales, afin de trouver un point de chute et les échanges sont plutôt positifs, même si nous savons que nous de disposerons pas de la superficie et des aménagements particuliers actuels. Ils faudra nous adapter. De plus, les pistes sur lesquels nous travaillons ne seront pas disponibles avant début 2013, ce qui va nous obliger à faire du camping.
Où en sommes-nous ?
Pour l’heure, nous en sommes à vider nos aquariums, tout en les laissant en place, dans l’espoir d’une continuité.
De nombreuses espèces sont parties depuis plusieurs semaines, notamment lors du congrès d’Arlon et d’une bourse exceptionnelle organisée le 10 juin. De nombreux aquariums ne sont plus peuplés et sont vidés au fur et à mesure des réunions. Plus d’une trentaine de bacs de la salle d’activités ont déjà été vidés et nettoyés. Cette semaine, nous allons attaquer la vidange et le nettoyage des premiers bacs d’exposition. Pour chaque aquarium, tout est nettoyé et stocké sur place : les bacs, le matériel, le décor et même le sable.
Si nous devons déménager, les souches de poissons que nous désirons maintenir seront réparties chez les membres qui ont la possibilité de les accueillir. Certains disposants de Fishroom regarde actuellement comment y faire de la place.
Nous sommes donc en bonne voie pour libérer les lieux pour la fin octobre, si cela s’avérai nécessaire. En parallèle, nous attendons à la fois une solution pour assurer la continuité sur place, mais aussi des réponses concrètes pour un futur local si nous devions quitter les lieux. Et si actuellement, l’activité est réduite à vider les aquariums et tout nettoyer, le club n’est pas mort pour autant. Nous comptons bien perdurer, avec des activités se dessinent doucement pour la saison prochaine.