En février 2024, nous stoppions les travaux sur l’aquariums de 3000 litres, afin de travailler sur les autres aquariums de la salle d’exposition. Après ces quelques mois d’arrêt, nous reprenons le chantier fin juillet 2024, pour la dernière ligne droite avant sa mise en route.
Mise en place des roches et du substrat
Pour cette reprise, la priorité est d’installer le décors, avant la mise en place des renforts et de la filtration. Ainsi, nous rapatrions les roches et le sable, restés dans nos anciens locaux, le mardi 30 juillet 2024 et mettons en place la plus grosse roche, qui voisine les 100 kg. Le mardi suivant, nous finalisons le décor avec la mise en place des dernières roches et du substrat.
Réalisation du filtre et des couvercles
Les 11 et 13 août, nous mettons en place les renforts longitudinaux et transversaux. Ce 13 août, nous découpons et installons un support en verre, de 19 mm d’épaisseur, pour accueillir le filtre au dessus de l’aquarium. Dans le même temps, nous attaquons la rénovation d’un filtre semi-humide, en verre, qui prendra place au dessus de l’aquarium.
Dimanche 18 août, nous finalisons les travaux d’adaptation du filtre, découpons et mettons en place les couvercles en verre sur l’aquarium. Il restera un couvercle à réaliser au niveau de la sortie du filtre.
Le mardi suivant, le filtre est mis en place et rempli de pozzolane, qui servira de substrat de filtration. Préalablement, nous réalisons un « gouttière », destinée à canaliser une éventuellement écoulement d’eau accidentelle vers l’aquarium.
La suite…
Il reste à adapter un dernier couvercle et mettre en eau l’aquarium.