C’est sous le signe de la convivialité, par une belle journée ensoleillée, que nous avons organisé, samedi 5 juin 2009, une réunion des sections Ile de France et Normandie de l’Association France Vivipares et du Killies Club de France. Une troisième édition organisée par le club de Vernon.
Les premiers participants sont arrivés dès le milieu de matinée, et se sont échelonné jusqu’à l’heure du déjeuner. Les participants se sont retrouvés, ont discuté, découvert ou redécouvert le club. Certains se sont échangés des poissons, d’autres en avait amenés, en espérant trouver des acquéreurs.
A 12h30, tout le monde s’est retrouvé à l’extérieur pour un apéritif, avec kir normand ou soda, accompagnés de pains surprise, petits fours et chips. Passé ce bon moment, tout le monde est passé à table pour se rassasier de grillades et salade piémontaise, suivi de fromage puis d’un vaste choix de tartes aux fruits. Les discussions ont fusées, sur de nombreux sujets, comme la maintenance, les échanges d’expériences, la vie des clubs ou l’organisation de congrès.
Après un bon petit café, tout le monde est redescendu dans la salle de réunion du club, rejoint par quelques participants supplémentaires, pour assister à la conférence. En guise d’introduction, Jacques Sabatier a présenté à l’assemblé, le projet de préservation des espèces menacées, ainsi que l’organisation mise en place à l’AFV pour le suivi des souches maintenues.
Denis a pris le relais, pour une petite conférence sur la maintenance et la reproduction des killies. Ainsi, ont été abordé l’installation du killiphile, l’eau, la filtration, les plantes, la nourriture, la maintenance et la reproduction, pour les espèces non annuelles (MOP, récolte et stockage des œufs) et annuelles, ainsi que semi annuelles (récolte et stockage des œufs). Quelques espèces de chaque groupe ont été présentées.
Denis, spécialiste de l’éclairage d’aquarium nous a également présenter sa dernières trouvaille, la led Luxeon Rebel, qui présente tout un tas de combinaisons de montage et un puissance lumineuse importante.
Avant de repartir, certains ont fait quelques derniers échanges de poissons, puis, au fur et à mesure des départ tout le monde s’est donné rendez-vous pour de prochaines rencontres.