Cela devient une habitude. Depuis quelques années, une sortie chez Verduijn Cichlids, aux Pays Bas, est organisée une fois par saison. Elle permet un achat important de poissons, pour les besoins du club et pour les membres participant à la sortie.
Cette saison, seul 3 membres, Valérie, Christophe, Gabriel et un accompagnateur, Laurent, font le voyage. De nombreux autres membres sont pris par ailleurs. Peu après 5 h du matin, au volant de son monospace, Christophe nous emmène vers notre destination. Tout au long de la route, la météo n’est pas vraiment avec nous. Près de Rotterdam, c’est la fermeture de l’autoroute qui nous inquiète. Nous suivons un fléchage bizarre, avec des H, puis des B et enfin des 2. On ne comprend pas tout, mais on y arrive quand même. Après environ 6 heures de route, nous arrivons devant le magasin, que nous trouvons, cette fois, assez facilement.
Pendant 3 heures, Catharina s’occupe de nous, avec gentillesse comme d’habitude.
Dans le magasin, nous rencontrons des gens sympas. Dans un premier temps, des Cichlidophiles de Mons et Lille, que Gabriel se souvient avoir rencontré à Vichy et Arlon. Ensuite, c’est un groupe sympa du club de Toul, qui attendra que nous ayons terminé, pour s’accaparer notre vendeuse.
La route du retour est un peu dure, avec une météo toujours capricieuse et 2 ralentissements, dont un gros bouchon en Belgique. Sur la route, nous faisons un petit arrêt dans un magasin belge, pour récupérer de la nourriture congelée et un peu de matériel, avant de renter directement jusqu’à Vernon.
Vers 21h30, nous arrivons au club et il nous faut encore acclimater nos poissons. La priorité est donnée aux Discus, pour que l’acclimatation soit la plus douce possible. Pendant ce temps, l’acclimatation se poursuit avec les autres poissons, et le congelé prend sa place dans le congélateur.
Vers 23h30, Les Discus prennent place dans leur bac, clôturant ainsi cette séance d’acclimatation. Aucune perte n’est à déclarer et tous les poissons se portent à merveille. Quelques minutes plus tard, nous nous séparons pour rentrer chez nous, mais la soirée n’était pas terminée, puisque chacun doit acclimater ses poissons.
Débalage et triage des poissons Ils sont encore en forme Les sacs sont vidés dans des sceaux, pour une lente acclimatation Les Discus en acclimatation Ophtalmotilapia ventralis Pantodon buchholzi Jeunes Paraciprichromis brieni Gabriel introduit le dernier Discus dans le bac Symphysodon discus du Rio Abacaxis dans leur bac
Les espèces acquises durant cette sortie
Tanganyika
- Lamprichthys tanganicanus (F1) >> Nouveauté au club, un non Cichlidé
- Paracyprichromis brieni « yellow » (F1) >> Nouveauté au club
- Ophtalmotilapia ventralis « Nyanza Lac » >> Nouveauté au club
- Xenotilapia flavipinnis « Kiriza » (F1) >> Nouveauté au club
- Neolamprologus brevis « Sunspot Ikola » (sauvage)
Malawi
- Labidochromis caeruleus
- Sciaenochromis cf. ahli
Reste de l’Afrique
- Pantodon buchholzi
- Nanochromis parilus >> Nouveauté au club
- Pelvicachromis taeniatus « Red Nigeria »
Amérique du sud
- Carnagelia strigata
- Corydoras sterbai >> Nouveauté au club
- Poecilia reticula (souche sauvage)
- Symphysodon discus Rio Abacaxis (sauvages) >> Nouveauté au club
Asie
- Trichogaster leerii
- Caridina japonica (crevette)
- Caridina sp. « Bumblebee » (crevette) >> Nouveauté au club
Océanie
- Glossolepis incisus
- Melanotaenia preacox
- Melanotaenia boesemani
- Iriatherina werneri >> Nouveauté au club