Samedi 1er mars 2003, 7 adhérents du club avaient rendez-vous devant nos locaux pour un départ à 4h30 en direction des Pays Bas. C’est le seconde fois (après avril 2000) que le club faisais ce déplacement, mais la première pour 6 des participants.
Le but principal était de nous approvisionner en poisson pour peupler les aquariums d’expo du club, insuffisamment peuplés. Chacun des participants pouvant également réaliser des achats perso.
La route s’est passée sans problèmes, malgré quelques erreurs de parcours. Sébastien, en a profité pour roupiller et n’a pas vu le temps passer. Heureusement qu’il n’avait pas pris sa voiture !
Après avoir tourner dans Zevenhuinzen (Pays-Bas), nous arrivons vers 10h30 chez Verdjuin Cichlids. Là, comme en 2000, Catharina, qui manie bien la langue française, nous prend en charge, pour nous renseigner et pécher les poissons que nous avions sélectionné. Nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse, son amabilité et sa patience, qualités que nous avons également constaté chez d’autres néerlandais en cherchant le magasin.
Dans le magasin, nous avons également eu la surprise de constater que nous n’étions pas les seuls français à avoir fait le voyage. Des membres du club Aquario CATSS (59) étaient également venus s’approvisionner. Ils ont la chance d’être moins loin.
Après 3h30 passées dans le magasin, nous prenons congés de Catherine et son père. L’heure du repas étant passée, nous avons cassé la croûte devant le magasin, sur le bord du canal. Le temps s’y prêtais bien !
Nous avons ensuite pris la direction de la France, et comme en 2000, nous avons fait une halte au Poisson d’Or à Mouscron, pour quelques achats complémentaires.
A 19h, nous reprenons la route vers notre belle Normandie, pour arriver vers 22h30 à Vernon. Bien que l’heure soit tardive, la journée n’était pas terminée, car il nous fallait acclimater nos poissons. Heureusement, Béa, la femme de zouf nous avais préparé un bon petit repas auquel nous avons fait honneur, pendant que les poissons s’acclimataient en goutte à goutte.
Vers 1 heures du matin, tout était en ordre. Aucune perte n’était recensée et chacun a pu rentrer chez lui pour acclimater cette fois ses poissons, avant une petite nuit bien méritée. Petite nuit, car à 10 heure du matin avait lieu notre réunion du dimanche.
Bien que longue, cette journée fut très sympathique et conviviale, chacun ayant pu trouver son bonheur, ou presque. Cette sortie ne sera donc pas la dernière de ce genre…
Espèces acquises chez Verduijn Cichlids
Amérique du sud :
- Apistogramma gibbiceps, 1 trio
- Cleithacara maronii, 4 spécimens
- Laetacara curviceps, 2 couples
- Geophagus steindachneri, 1 trio
- Krobia sp. « Xingu », 1 couple
- Rinelorincaria sp. « red » (L 010), 4 spécimens
Afrique fluviale :
- Pelvicachromis taeniatus svg, 1 couple
- Steatocranus tinanti, 4 spécimens
Tanganyika :
- Julidochromis transcriptus Gambi, 2 couples
- Julidochromis sp « regani Kipili », 2 couples
- Cyprichromis leptosoma Chaitika, 7 spécimens
Victoria :
- Pundamilia nyererei Rue Island, 1 trio
- Haplochromis sp. « flame back » 1 trio
Australie – Nouvelle Guinée
- Melanotaenia preacox, 5 spécimens
- Glossolepis incisus, 1 trio
Espèces acquises au Poisson d’Or
Amérique du sud
Paracheirodon axelrodi, 60 spécimens
Carnagelia strigata, 9 spécimens
Hemigrammus bleheri, 10 spécimens
Nematobrycon palmeri, 9 spécimens
Nannostomus marginatus, 10 spécimens
Afrique fluviale
Phenacogramus interruptus, 7 spécimens
Aphyosemion sjoestedti, 1 couple
Nothobranchius rachovii, 2 couples
Asie
Tanichthys albonubes, 12 spécimens
Crossocheilus siamensis, 6 spécimens
Les sites des boutiques visitées :
Verdjuin Cichlids : http://www.verduijncichlids.com/
Poisson d’Or : http://www.poisson-or.com/