Tropheus duboisi

Tropheus duboisi est un Cichlidé endémique du lac Tanganyika, où il vit en groupe, principalement dans l’habitat rocheux.

Dans son milieu naturel, Tropheus duboisi est classé comme espèce vulnérable, sur la liste rouge de l’UICN.

A l’âge adulte, Tropheus duboisi est une espèces mesurant une douzaine de centimètres. Les jeunes présentent une robe noire avec des points blancs, alors que les adultes arborent, en fonction des localités, une robe bleu marine à noire, avec une large bande verticale de couleur jaune ou blanche. Sa longévité voisine les 12 ans.

La maintenance de Tropheus duboisi est réservée à des aquariophiles avertis. Elle peut être envisagée avec un petit groupe dans un aquarium de 800 litres. Idéalement, l’agencement de l’aquarium comprendra deux amas rocheux. L’espèce étant territoriale et moyennement agressive, le décors doit comprendre des cachette pour que les spécimens dominés puissent se réfugier.

Cette espèce est algivore et se nourrit des algues qu’elle prélève sur les rocher de son habitat. En aquarium il convient de lui apporter une nourriture adaptée. Les paillettes ou granulés à base végétale et de spiruline sont les plus adaptée pour cette espèces.

Notre expérience, au club

Depuis juillet 2022, nous maintenons un groupe de 24 individus dans un aquarium de 720 litres (#D21), composé principalement de juvéniles et de subadulte. Leur arrivé au club est très récente et leur maintenance se passe sans problème.

Sources documentaires et iconographiques


S’agissant d’un espèces maintenue par le club et pouvant faire l’objet d’une cession, nous tenons à disposition, en téléchargement, du document d’information, défini par arrêté du 8 octobre 2018, fixant les règles générales de détention et cession d’animaux d’espèces non domestiques.

Avertissement : S’agissant d’une espèce dont vous auriez fait l’acquisition, nous vous informons que : « afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel ».

Laisser un commentaire