Le week-end des 20 et 21 juin 2009, Vincent Michaël et Gabriel font le voyage dans le Lot, chez Yolande, une amie cichlidophile. Cette dernière a la gentillesse de céder au club son aquarium de 3 m, ainsi que des poissons sud-américain. Mais, au delà de l’aspect récupération, l’objectif du voyage est également de voir ou revoir Yolande et passer un bon week-end entre Cichlidophiles. Il faut dire que Yolande sait recevoir et que l’ambiance est toujours sympa et conviviale.
Le samedi matin, nous voilà parti, avec une météo laissant présager un très beau week-end. Nous arrivons pour déjeuner, avec grillade et gratin. Un régal ! L’après midi est consacré au démontage de l’aquarium de 3 m. Pas facile, vu la technique de collage, mais nous y arrivons. Sable, poches, glace et une partie du support sont chargés et arrimés le soir même dans le véhicule. Pour finir l’opération, nous démolissons les pieds maçonnés du support (du solide), afin de laisser l’endroit nickel pour Yolande.
Tout s’est bien déroulé et nous nous sommes vite retrouvés autour de la table, pour un repas bien mérité. Yolande avait encore joué les cordons bleus, avec un civet de cerf et surtout son accompagnement de giroles fraîches. Un repas bien arrosé comme il se doit et qui restera ancré dans la mémoire de nos 3 compères !
Tard dans la soirée, après café et digestif, tout le monde s’en est allé se coucher pour une bonne nuit de sommeil.
Après un petit déjeuné, accompagné de confitures maisons (miam), suivi d’une bonne douche rafraichissante, nous nous attaquons la pêche des poissons. Heros, Satanoperca, Geophagus, Acarichthys et Mesaunota ont pris place dans les bidons que nous avons prévus à cet effet. Le bac est réaménagé pour les pensionnaires restant. Nous finissons par faire le tour de la propriété, afin de collecter des roches.
Le temps passe vite et nous voilà de retour à table, avant de prendre la route. Au menu, confit de canard et steak de biche. Un régal, encore une fois ! Malheureusement, tout le monde se sent bien sur place, mais il nous faut reprendre la route. Le retour est plus difficile, avec la fatigue accumulée. Nous arrivons le soir dans les locaux du club, où William et Robin nous ont rejoint pour le déchargement. Il faut dire que le véhicule est bien chargé !
Les poissons prennent place dans les aquariums où ils s’adaptent rapidement. L’aquarium est entreposé, pour un usage encore à déterminer, peut être dans la salle de réunion.
Un grand merci à Yolande, pour l’aquarium et les poissons, mais surtout pour son accueil et sa gentillesse.