Mercredi 5 juin, lors d’un passage dans les locaux, c’est un désolant spectacle qui s’offre à Gabriel : du sable, des pierres et de nombreux éclats de verres, mêlés à environ 400 litres d’eau, jonchent le sol de nos locaux.
L’aquarium Malawi, récemment transféré, a éclaté. Éparpillés au sol, les poissons sont là, immobiles et inertes, enfin presque ! Un premier semble assez « frai ». En essayant de le prendre, le voilà qui bouge. Quel soulagement ! Gabriel l’attrape et le met directement dans un bac non peuplé. Ainsi, environ 4 spécimens sont sauvés. Mais le mâle Maylandia sp; « zebra gold », les Cyrtocara morii et quelques autres n’ont pas survécu.
Pour le reste, le plan de charge de la réunion du soir et complet : Il n’y a plus qu’à nettoyer !
Le soir, après la prise de quelques clichés , démarre le nettoyage. Malheureusement, l’absence de siphon de sol nécessite le déplacement de l’eau vers l’extérieur à coups de raclette par certains, tandis que d’autres enlèvent les éclats de verre du bac. Trois autres poissons seront encore retrouvés en vie dans quelques millimètres d’eau.
Que c’est il passé ? Après constatation, ce qui reste de la façade arrière est complètement décollée du bac. Nous supposons donc que le glace c’est décollé en partie sous la pression de l’eau, car elle ne possède aucune trace de silicone, celui-ci étant resté sur la bac. Les pierres, entraînée par le léger déplacement et le rapide écoulement de l’eau ont dues cogner et éclater la glace.