Nouvellement arrivé au club en début de saison, Nicolas a rapidement su trouver ses marques. Très vite, il propose de gérer le bac amazonien, en commençant par revoir son décor afin de le rendre plus attrayant. En outre, cela permet de reprendre un peu la population, qui, arrivée en fin de vie pour certaines espèces, commence à péricliter ! Nous nous somme donc mis au travail ce dimanche 14 octobre 2007.
La première étape consiste à déterrer les plantes et enlever le plus gros du décors. Les roches sont nettoyées, ainsi que la couche supérieure du substrat. Les plantes sont également nettoyées et taillées. Une bouture d’Echinodorus est aussi récupérée.
Le mercredi suivant, on y voit plus clair et Nicolas poursuit la réfection de l’aquarium. Les opérations débutent par un dernier coup de nettoyage, notamment pour siphonner les déchets qui se sont déposés depuis le dimanche et mettre un petit coup sur les glaces. Un peu de gravier est ajouté afin de remplacer ce qui a été aspiré lors des précédents nettoyages. Le décors est remis en place, mais de manière plus homogène et agréable, avant de procéder à la plantation.
Le dimanche 28 octobre 2007, le bac est plus clair et on peut enfin apprécier la nouvelle déco ! Il reste à reprendre légèrement la population, mais cet aquarium a maintenant fière allure. Bravo Nicolas !