A la découverte des Hippocampes

Le 2 décembre 2007, une réunion des sections régionales du KCF et de l’AFV était organisée chez Christine et Jérôme Détienne, dans le Calvados. Ces habitués accueillent souvent ce type de réunions à leur domicile.
Quatre membres du club, Nicolas, Vincent, Seb et Gabriel, ont fait le déplacement pour rencontrer d’autres passionnés et échanger sur le sujet. Ainsi une vingtaine de personnes se sont retrouvés pour une après-midi enrichissante et conviviale.

A notre arrivée, nous commençons par faire connaissance avec nos hôtes et découvrir leurs installations. Nous avons à faire à des passionnés des killies, qui ont varié leur activité avec la maintenance et l’élevage d’hippocampes.

2 décembre 2007, à la découverte des hippocampes
Les aquariums de killies dans la fishroom

Après un rapide tour d’horizon, nous nous  intéressons à la conférence organisées pour cette réunion. Michel Tassigny, biologiste et auteurs de divers ouvrages aquariophiles, nous présente un petit tour d’horizon sur les amphibiens, leur élevage et leur alimentation en captivité. Si nous sommes un peu hors sujet, le thème il n’en demeure pas moins très intéressant, notamment en ce qui concernait l’aspect alimentation. Toute l’assistance s’intéresse au sujet, du domaine de la terrariophilie, activité cousine de l’aquariophilie. L’aspect élevage de nourriture pour les batraciens a en outre l’avantage d’être transposable pour l’aquariophilie.

La réunion se poursuit par un moment de convivialité durant lequel, chacun peut discuter autours de gâteaux et glaces, accompagnées de boissons.

Nous poursuivons ainsi notre découverte des lieux et l’élevage des hippocampes. Dans la fishroom, il y a des hippocampes dans de nombreux bacs, ainsi qu’une nursery, qui grouille de jeunes. Les plus jeunes sont du mois de novembre et mesurent au maximum 1 cm. Les explications sont très intéressantes.

Elevés des hippocampes n’est pas simple. Il faut, au préalable, élever leur nourriture, mais aussi cultiver celle de cette dernière.

En résumé, une rencontre avec de vrai passionnés et une sortie très enrichissante !

Nous sommes également revenus avec quelques espèces, dont des killies qui nous permettrons de diversifier encore nos activités : Aphyosemion volcanum, Aphyosemion scheeli, Aphyosemion australe, mais aussi des Skiffia bilineata pour renforcer le groupe déjà présent au club.

Plus d’info sur les hippocampes et les installations de la famille Détienne :

Laisser un commentaire