Aulonocara stuartgranti

Aulonocara stuartgranti est un poissons de la famille des Cichlidés, endémique du lac Malawi, où il est largement distribué. Il occupe l’habitat intermédiaire, situé entre zones rocheuses et plages de sable.

L’espèce a été décrite en 1985, par Meyer, Manfred & R. Riehl. Les espèces d’Aulonocara hansbaenschi (forme bleu-rouge) et Aulonocara steveni (forme bleu-jaune) sont considérées comme synonyme de de Aulonocara stuartgranti (Konings, 2016), qui comprenait essentiellement des formes bleues.

Le patron mélanique des mâles est variable, avec ses formes bleues, bleu/rouge et bleue/jaune, plus ou moins intense. Les femelles présent un patron mélanique classique du genre, de couleur marron grisâtre. Les mâles mesurent 10 à 12 cm, les femelles restant un peu plus petites.

Comme tous les Cichlidés endémiques du lac Malawi, Aulonocara stuartgranti est un incubateur buccal maternel. passé la reproduction, seule la femelle apportera des soins à ses jeunes, jusqu’au moment du lâché.

Robuste et peu agressif, il peut être maintenue en aquarium, sous réserve de lui procurer de bonnes conditions de vie. Un aquarium de 200 litres est un minimum, pour maintenir un trio en monospécifique. En compagnie d’autres espèces, plutôt calmes, un volume de 450 à 500 litres doit être envisagé, en évitant toute surpopulation.

Dans son milieu naturel, Aulonocara stuartgranti se nourrit de petits invertébrés. En aquarium, il peut être nourris avec des aliments secs, frais et/ou congelés de manière variée pour évite les carences alimentaires.

Notre expérience, au club

Pendant de nombreuses années, nous avons maintenu et reproduit la variété de Ngara, dans divers aquariums, notamment un aquarium régional de 3000 litres et un aquarium de 400 litres, en reproduction. Cette variété compte parmi les plus belles, de forme bleue.

En 2022, c’est un groupe adulte de la variété d’Usysia (forme jaune), qui rejoint les aquariums du club, dans les aquariums fraichement mis en service dans la salle d’activités.

Sources documentaires et iconographiques


Avertissement : S’agissant d’une espèce dont vous auriez fait l’acquisition, nous vous informons que :
« afin de préserver la vie sauvage, l’animal dont vous venez de faire l’acquisition ne doit pas être relâché dans le milieu naturel ».

Laisser un commentaire