Balade à l’AquarioDay Normand, à Rouen

Ce dimanche, 27 février 2022, plusieurs membres étaient pris à titre privé ou professionnel. Exceptionnellement, le club était fermé et les membres disponibles se sont rendus à Rouen, pour l’AquarioDay, organisée par l’AAR, association aquariophile de Rouen.

Ainsi, Laurent, l’un des Philippe et William étaient du voyage. Cet évènement était l’occasion de prendre ou reprendre des contacts.

Gautcichlids était venu d’Arlon avec un beau stand de matériel et nourriture, l’occasion d’évoquer notre voyage à venir pour le congrès d’Arlon du 29 mai.

Un apéritif suivi d’un repas de très bonne qualité nous a permis de poursuivre les discussion avec convivialité.

Après ce moment de convivialité, nous avons assisté à la conférence de Muriel Mercier.

Retour sur la conférence

Muriel nous a présenté son aquarium de 250 litres sans filtration. Son aquarium s’inspire de la méthode « Low tech » ou Walstad, « on laisse faire la nature … ».

C’est un bac ouvert. Le sol est composé d’une couche de terreau aquatique recouvert de quelques centimètres de sable fin. Il est fortement planté, sur environ 80 % de sa surface. Un mois après le démarrage elle a introduit quelques guppys.

Normalement un bac de ce type est éclairé naturellement. Muriel n’a pas cette possibilité alors elle a ajouté un tube fluo qu’elle utilise 10 à 12 heures par jour.

L’évaporation est compensée par l’ajout d’eau de pluie qu’elle récupère. Cela peut aller jusqu’à 15 litres par semaine en haute saison.

L’eau qui s’évapore est pure. Il reste donc les polluants dans le sol, qui se concentrent progressivement, mais qui sont en partie consommés par les plantes. Elle pense faire un changement d’eau une fois par an pour pallier à ce problème. Plus l’aquarium est petit plus l’équilibre à trouver est difficile.

Muriel n’a pas observé de développement d’algues, après une année de fonctionnement. Les algues ne trouvent pas assez de composés azotés qui sont consommés par les plantes en priorité.

Le seul défaut qu’elle nous fait remarquer, mais qui en est pas un en réalité, est le dépôt qui se forme sur le fond.  Elle pense avoir trouvé une méthode écolo compatible qui lui convient parfaitement.

Laisser un commentaire