Du 1er au 3octobre 2010, 7 membres du club sont présent au 31ème congrès de l’AFC (Association France Cichlid), organisé cette année à Vichy, pour les 30 ans de l’association.
Sur le trajet, nous avons fait une halte chez James, ancien adhérent du club installé près de Montluçon. Le vendredi soir, dès 19 h, nous étions tous arrivés à Vichy.
Le programme du week-end est intense et vécu différemment par chacun : 4 participent comme simples congressistes, alors que les 3 autres, impliqué dans la vie de l’association doivent en outre participer à des réunions de travail.
Nous assistons aux trois conférences avec Anton Lamboj pour « Biotopes et Cichlidés du Sud-Ouest de l’Uruguay », Uwe Werner avec « souvenir de 35 ans de Voyage au nouveau Monde » et « le Cameroun et sa richesse en Cichlidés ».
Le samedi soir a eu lieu l’assemblée générale de l’association, au cour de laquelle Gabriel a fait son entrée au bureau, en tant que rédacteur en chef de la revue.
Tout au long du week-end, la convivialité est de mise. Le vendredi soir, on retrouve les copains et on fait la fête, avec un summum lors du repas festif du samedi soir, agrémenter de breuvages de tous horizons. Un bon bon fromage normand, du Neuchâtel, a titillé les narines de tous les convives, mais peu se sont laissé tenter.
A la bourse, malgré la dominance des espèces du Malawi, on trouve tout de même trouver de véritables petites merveilles. Mais cette année, aucune acquisition prévue pour le club.
Dimanches, vers 16h30, l’heure du retour a sonné, pour un dur retour à la réalité. Tous nos membres nous reviennent avec plein de souvenirs, certains avec des poissons, des livres, mais aussi du boulot. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition, qui aura encore lieu à Vichy à la même période.