Depuis plusieurs mois, le club vivait des moments difficiles. Avec la fermeture du LRBA, qui nous héberge. Nous étions contraints de plier bagage, pour d’autres lieux inconnus. Une grosse phase de camping se dessinait, dans l’attente de la mise à disposition de locaux, proposés par la ville de Saint-Marcel à partir de février 2013, à défaut de locaux proposés par la ville de Vernon. L’échéance était alors fixée à fin octobre 2012, avec l’arrêt de l’alimentation électrique et sachant que le chauffage ne serait pas remis en route. Le temps nécessaire pour vider le local étant estimé à 6 mois, nous avons donc débuté l’arrêt des premiers aquariums dès le mois de mai. Notre priorité était de pouvoir caser les poissons au mieux pour assurer leur survie. Une liste des espèces et souche que nous souhaitions conservée avait été établie en vue de les héberger directement chez certains adhérents, pouvant les accueillir, durant la phase transitoire de camping.
En juin, le fait de devoir quitter les lieux nous était confirmé. La ville de Vernon, repreneur du site, se retrouve dans l’impossibilité d’assurer la continuité du fonctionnement à court terme, financièrement et organisationnellement.
Mi juillet, nous avons à faire à un rebondissement. L’ensemble des sections du CSADN, dont nous, est convié en mairie de Vernon. Le maire de Vernon, accompagné du président de l’agglo., nous informe, après une énième rencontre de dernière minute avec le préfet dans le cadre de la reprise du site, qu’une solution a été trouvée, permettant d’assurer une continuité du fonctionnement des installations mises à disposition du club, dans l’attente que les collectivités locales deviennent opérationnelles pour assurer la gestion du site.
En conséquence, le chantier en cours jusque-là, en vue de déménager le club est mis à l’arrêt. C’est à la fois un soulagement et une déception ! Soulagement, car les poissons encore présents n’ont pas à être déplacés et que l’on va pouvoir éviter la phase de camping, en mode très dégradé. Mais déception, car la première phase du chantier a vu le départ de nombreux poissons et de nombreux aquariums se retrouve complètement vide.
Nous allons pouvoir tout remettre en route ! Hé bien oui et non ! Car une autre information vient chambouler tout ça : l’aquariophilie ne pourra pas, à terme, rester dans ce bâtiment ! Mais, pas d’inquiétude, une solution d’hébergement est recherchée et sera trouvée. C’est en bonne voie, car il y des pistes, sur lesquelles nous travaillons déjà. Nous n’en dirons pas plus pour l’instant, tant que rien n’est encore concrétisé, mais nous espérons voir aboutir à un projet d’envergure.
Les locaux, dans un sale état lié au chantier, ont été rangé et nettoyé. Certains aquariums ont déjà été remis en route. D’autres suivront et le repeuplement s’effectuera dans les semaines à venir. Toutefois, il n’est pas envisagé de remettre en route les aquariums qui seront les plus contraignants à vider ultérieurement, ou à entretenir, durant le temps qui nous est donné de rester sur place.
C’est donc reparti pour envisager une nouvelle saison aquariophile, toujours dans les mêmes locaux, avec des projets qui se dessinent. Il est déjà envisagé des portes ouvertes à la rentrée prochaine, mais décalées au mois d’octobre, pour nous permettre de repeupler les aquariums et des idées émergent. C’est une saison haute en couleur qui se présente et des changements seront visible très rapidement.
Nos activités et nos projets peuvent vous intéressé, alors n’hésitez pas à nous rejoindre 😉