De nouvelles techniques pour un aquaterrarium

Pour la saison 2006/2007, nous avons décidé de compléter la salle d’exposition d’un nouvel aquarium accueillant des vivipares. Nous avons opté pour la mise en œuvre de nouvelles techniques dans la réalisation de cet aquarium.

La cuve réalisée comprend 5 cotés et un décor artificiel atteignant 2 fois la hauteur du bac afin de pouvoir réaliser un aquaterrarium, avec une partie aquatiques et une partie aérienne, comprenant avec une cascade d’eau.

3 janvier 2007, la cuve du future aquaterrarium
3 janvier 2007, la cuve du future aquaterrarium

Le décor artificiel est attaqué en mars 2007. Il est réalisé à partir de plaques de polystyrène extrudé de 5 cm d’épaisseur. Des bandes sont découpées, avec des formes aléatoire, mais de largeurs globalement similaire. Elles sont ensuite collées les unes sur les autres avec de l’adhésif double face. Ces empilements sont réalisés sur 2 cotés, perpendiculairement, l’aquaterrarium devant être implanté dans l’angle de la pièce. Les empilements réalisés sont ensuite formés au cutter afin de leur donner une forme rocheuse plus « naturelle ». Des passages sont également creusés pour l’évacuation d’eau et le retour du filtre.

Une fois finalisés, chaque empilement est entièrement recouvert de 2 couches de résine SIKA Top 121, avant d’être collés sur les glaces de l’aquarium. La jonction entre les deux empilements est réalisé à l’aide de mousse polyuréthane expansive, puis recouvert de résine SIKA.

Cette réalisation est terminée le 5 août 2007, avec la mise en place de la façade avant de l’aquariums. Il reste désormais à réaliser le supporta, afin de mettre en place l’aquaterrarium, et son filtre, avant de le mettre en route.

Laisser un commentaire