Après plus de deux mois de confinement, nous reprenons nos activités le mercredi 10 juin, avec un redémarrage en douceur.
Tout juste avant le confinement, nous avons pu terminer le démantèlement de la salle d’exposition et de ses aquariums. Après trois mois de pause, nous attaquons enfin le démantèlement des aquariums de la salle d’activités, qui devrait se poursuivre jusque fin août.
Démantèlement de l’aquarium malgache
Dimanche 14 juin, nous débutons la vidange de l’aquarium de 1500 litres. Préalablement, nous avons déplacé sa population de cichlidés malgaches vers un aquarium de 720 litres qui restera maintenu en eau. Une fois l’aquarium vidé, nous pouvons enlever le décors et le substrat.
Nous poursuivons, les réunions suivantes avec le décollage des glaces de cet aquarium, leur nettoyage et leur remisage.
Un voyage à la déchetterie indispensable
Le samedi 27 juin, nous nous retrouvons à quatre membres, avec deux véhicules et remorques, pour effectuer des voyages vers la déchetterie et éliminer les déchets accumulés.
Avec ces déchets, nous évacuons certains filtres à décantation, ainsi qu’une partie du premier 3000 litre démantelé, qui n’ont pas pas trouvé preneurs.
Préparation des batteries d’aquariums au déménagement
Dans le même temps que certains s’affairent autour du 1500 litres, nous commençons à nous occuper du démantèlement des premières batteries d’aquarium dès le 17 juin. Nous terminons le nettoyage et le remisage des dernières batteries le 23 août.
Nous démantelons uniquement deux ensembles de batteries sur trois et quelques aquariums du dernier.
Afin de maintenir les espèces que nous souhaitons conserver pour nos futurs locaux, nous conservons en fonctionnement un nombre limité d’aquariums.
En parallèle de ces opérations, nous attaquons également, début août, le remisage du matériel pour le préparer et déménagement.
17 juin, vidange d’une première batterie de la salle d’activités 5 juillet, une troisième batterie est vidée nettoyée et remisée. 5 juillet, nettoyage de la glace de fond de l’aquarium de 1500 litres 12 juillet, les batteries se visent et sont nettoyées 12 juillet, les batteries se visent et sont nettoyées 12 juillet, les réseaux et supports sont démantelés au fur et à mesure. 20 juillet, un premier ensemble de batteries est complètement démantelé 20 juillet, un bac part au nettoyage. 26 juillet, nettoyage de deux cuves 26 juillet, une seconde cuve de 80×100 vidée. 26 juillet, le grattage des renforts du 1500 litres n’est toujours pas finalisé. Mercredi 5 août, les deux ensembles de batteries prévus sont démantelés Mercredi 5 août, les deux ensembles de batteries prévus sont démantelés Dimanche 23 août, les dernières batteries sont nettoyées et remisées